mercredi, octobre 15, 2025
spot_img
AccueilEconomiePlus de 13,28 milliards pour recenser la population, l’agriculture et l’élevage en...

Plus de 13,28 milliards pour recenser la population, l’agriculture et l’élevage en 2026

Des précisions données par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Planification, la réunion interministérielle du 13 août 2026, des dispositions ont d’ores et déjà été prises au mois de juin dernier pour mobiliser ce montant en procédure d’urgence.

Il était devenu un véritable serpent de mer. Mais finalement, le 4e recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) couplé au Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (Rgae), annoncé depuis 10 ans, aura peut-être enfin lieu en 2026. C’est du moins ce qui est ressorti de la réunion interministérielle présidée, le 13 août 2026 à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. L’on rassure que tous les blocages à la tenue de ces opérations ont été levés. Notamment, les crises sécuritaires dans certaines régions (Extrême-Nord, Nord-ouest et Sud-Ouest) et l’insuffisance des ressources financières. Particulièrement sur le plan financier, l’on précise que toutes les dispositions ont déjà été prises.

 Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Planification, a donné des assurances par rapport aux besoins en financement pour cette opération sont couverts. Ces besoins en financement s’élèvent à plus de 13,28 milliards de FCFA. Une partie, soit plus de 7 milliards de FCFA, repose sur le Projet régional d’harmonisation des informations statistiques en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale. Le reste, soit plus de 6,26 milliards de FCFA, est pris en charge par le budget de l’Etat de l’exercice en cours. Des dispositions ont été prises au mois de juin dernier pour mobiliser ce montant en procédure d’urgence. « Tout est bouclé, les besoins sont connus, les sources de financement sont identifiées. Il est juste question de procéder au décaissement », a déclaré Paul Tasong.

Aussi, les activités préparatoires sont déjà bouclées. Il a notamment été question de définir des zones de dénombrement pour faciliter le travail des agents recenseurs. Un recensement pilote a également eu lieu en 2023. Celui-ci a permis de tester les outils de collecte et d’évaluer le temps nécessaire à l’achèvement de ladite collecte sur le terrain. Après le déploiement sur le terrain, des enquêtes seront menées pour rattraper les omissions et éliminer les doubles-comptes enregistrés pendant le dénombrement principal.

PLUS DE 10 ANS D’ATTENTE

C’est le 15 septembre 2005 que Paul Biya qui a institué le 4e recensement après ceux de 1976 ; 1987 et 2005. Le président de la République avait d’ailleurs inscrit le 4e recensement général de la population et de l’habitat, d’une part, et du recensement général de l’agriculture et de l’élevage, d’autre part parmi les priorités du gouvernement. Car, il s’agit d’un processus important pour planifier le développement sur une base plus solide, fiable et durable. Pour des experts, la concrétisation du Rgaph-Rgae est indispensable à plusieurs niveaux. D’abord, il permettrait au gouvernement d’avoir une idée claire des besoins de sa population à partir des détails sur le nombre. La maîtrise de la population jouerait également un rôle important dans les prévisions de croissance économique.

Par ailleurs, à l’ère de la promotion de la politique de l’import substitution, le Rgaph-Rgae permettrait de produire des informations statistiques sur toutes les exploitations de l’agriculture et de l’élevage et leur environnement. Il devrait contribuer à la mise en œuvre d’un Système permanent et intégré des statistiques agropastorales (Spisa). Cet outil, apprend-on, fournira annuellement les données actualisées sur les projections, les productions et les superficies agricoles, le cheptel et l’aquaculture, les revenus des ménages, leur situation alimentaire et nutritionnelle ainsi que les prix.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x