Entre 2009 et 2024, le portefeuille de santé de l’AFD au Cameroun s’élève à 156,2 millions d’euros, mobilisés à travers plusieurs mécanismes, notamment le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), des prêts non souverains et le Fonds d’Appui à la préparation et au suivi de projets. Ces financements sont destinés à améliorer l’accès aux soins, à renforcer les infrastructures sanitaires et à accompagner les initiatives locales en matière de santé publique.
L’institution institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, estime que « les projets financés permettent d’atteindre des populations vulnérables, souvent éloignées des services de santé, tout en renforçant l’échelon communautaire au sein du système sanitaire, au plus près des besoins des populations ». « Au niveau de l’Ambassade de France, au niveau du Service de coopération et d’Action culturelle (Scac), on intervient dans les actions santé en complémentarité de ce qui peut être fait par l’Initiative et l’AFD, un peu sur d’autres aspect qui vont être notamment les questions d’accès aux soins dans les zones en crise, en situation d’urgence avec des financement dédiés à la réponse d’urgence, mais aussi plus un accès aux soins de santé primaire, santé sexuelle en soutenant les initiatives d’organisation de la société civile locales, dans les localités plutôt reculées », a confié Anaëlle Roucou attachée de coopération à l’ambassade de France au Cameroun.
En 2024, le portefeuille global de l’AFD au Cameroun s’élève à 1,33 milliard d’euros, couvrant 65 projets dans divers secteurs. Près de 48 % de cette somme, soit 633 millions d’euros, est consacrée aux infrastructures et au développement urbain. Le secteur de la santé, quant à lui, représente 12 % de ce portefeuille, avec un financement de 165 millions d’euros, reflétant l’importance accordée à la santé publique dans le cadre des interventions de l’AFD. L’AFD dispose de quatre principaux outils de financement pour soutenir ses partenaires au Cameroun. Il s’agit notamment des garanties et des prises de participations, des subventions sous forme de dons aux ONG, du C2D et de la délégation de fonds provenant d’autres bailleurs de fonds. En plus des subventions, l’AFD accorde des prêts aux entreprises, aux collectivités et aux États, permettant ainsi une approche diversifiée pour soutenir le développement du Cameroun, notamment dans le domaine de la santé.