Perspectives économiques: Le FMI projette une croissance de 4% en 2023

Selon le Fonds monétaire international, cette progression de la croissance malgré une inflation de 5,9% à la fin de l’année en cours est conditionnée par la bonne gestion des finances publiques par le Cameroun et un environnement extérieur favorable.

Selon les données du Fonds monétaire international (Fmi) rendues publiques le 18 mai courant, après le séjour –du 4 au 17 mai-, d’une délégation de cette institution au Cameroun, la croissance économique du pays devrait enregistrer une hausse de 0, 3% au cours de l’année 2023. Concrètement, elle passerait de 3,7% en 2022 pour atteindre 4% en 2023. Quant à l’inflation, elle devrait baisser de 1,4 point, d’après le Fmi, passant ainsi de 7,3% en glissement annuel à fin 2022 à 5,9% à fin 2023. Sans davantage motiver ses statistiques, cette institution de Bretton Woods soumet cette croissance à une bonne mise en œuvre des réformes engagées par le pays, une bonne tenue des finances publiques et à un environnement extérieur favorable.

En effet, s’agissant des réformes et la bonne tenue de ses finances publiques, les autorités camerounaises doivent mobiliser davantage des recettes non pétrolières, mieux cibler les dépenses prioritaires et améliorer l’efficacité des dépenses publiques. Pour ce faire elles doivent mettre en œuvre des mesures pour mobiliser les recettes intérieures non pétrolières et élargir l’assiette fiscale à la suite de l’étude diagnostique de la politique fiscale. En outre, le gouvernement compte sur la mise en œuvre des recommandations du suivi de l’évaluation de la gestion des investissements publics (PIMA) de 2020 et de l’examen en cours des dépenses publiques et de la responsabilité financière (PEFA), des solutions qui contribueront à améliorer l’efficacité des dépenses publiques.

Le Fmi propose également, en vue d’atteindre une croissance de 4% en 2023, une forte accélération du rythme des réformes pour accompagner une transformation structurelle profonde de l’économie. Cela implique un effort concerté pour améliorer le climat des affaires pour le secteur privé et pour soutenir une croissance inclusive et résiliente. L’Etat du Cameroun s’illustre dans un renforcement des mesures visant à assainir la gestion des finances publiques, indique le Fmi. Un budget crédible et une exécution disciplinée de celui-ci aideraient à éviter l’accumulation d’obligations intérieures impayées et favoriseraient l’achèvement dans les délais des grands projets d’infrastructure, en particulier dans les secteurs des transports et de l’énergie.

Notons également que le Cameroun a mis sur pied des mesures de renforcement de la performance et de la gestion financière des entreprises publiques et du projet de réhabilitation de la SONARA. Pour ce qui est de l’environnement extérieur, la croissance du Cameroun est confrontée à de nouveaux risques liés au resserrement des conditions financières mondiales et l’augmentation de la volatilité des prix du pétrole. Le Cameroun doit donc savoir jouer sur ces deux leviers- extérieur et intérieur pour atteindre le taux de croissance de 4% projeté par le Fmi.

Le Fmi a approuvé depuis juillet 2021 la mise en œuvre d’un programme triennal au Cameroun afin que ce dernier maintienne sa stabilité macroéconomique. D’un montant total de 483 millions de DST, soit environ 689,5 millions de dollars (environ 4 16 milliards de Fcfa), la 4e revue dudit programme conclue le 17 mai courant débouche sur un décaissement de 45 milliards de Fcfa en fin juin prochain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.