Pénétrante Est de Douala: En raison des lenteurs observées, le gouvernement instruit les travaux de nuit pour raccourcir les délais d’exécution

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué une visite d’évaluation des travaux sur cet axe routier ce mardi 23 mai 2023. Le rythme d’avancement des travaux est évalué à 13,7%.

Les travaux d’aménagement de la phase 2 de la pénétrante Est de la ville de Douala  avancent bon an mal an, selon le constat fait par le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au cours d’une visite effectuée sur le chantier le mardi 23 mai 2023. Ils sont cependant confrontés à de nombreux défis qui empêchent leur avancement à un rythme appréciable.

« Dans son exécution, le projet est confronté à deux grands défis, l’un technique et l’autre, relatif à l’environnement urbain dans lequel il s’exécute. Pour la première raison, la présence de l’assistance technique Egis, est justifiée par la qualité des sols argileux et la rigueur dans les études du projet, qu’il s’agisse des travaux des couches de chaussée ou des ouvrages et giratoires. À côté de ces défis, la question de la fiscalité reste pendante dans la gestion du projet », explique une note d’information du ministère des Travaux publics.

LIRE AUSSI : Pénétrante Est : Magil explique les raisons du retard

La réalisation de ces travaux effectués par l’entreprise canadienne Magil Construction, affichent à date un taux de d’avancement physique estimé à 13,7 %, correspondant à l’aménagement des voies alternatives identifiées (100%) ; aux études et installation de chantier (80%) ; à la construction de 09 dalots (100%) ; aux travaux de terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba: 100%) et au déplacement des poteaux électriques côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba: 100%).  

Il n’en demeure pas moins vrai qu’à l’observation, le chantier accuse un retard dans son exécution. Et pour accélérer son rythme d’avancement, le ministre des Travaux publics a « spécifiquement instruit les travaux de nuit pour compresser les délais », apprend-on du MINTP.

Les travaux de cette phase 2 consistent à aménager principalement un Boulevard urbain de 3 x 2 voies de 3,50m sur un linéaire de 9 km chacune, entre le Carrefour Boko et le pont sur la Dibamba. Le projet comprend en outre plusieurs aménagements dont la construction de quatre giratoires; la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur de type passage inférieur à portique ouvert (PIPO) au Carrefour Yassa et un échangeur de type SPDA à l’entrée du stade de Japoma ; l’aménagement des voies alternatives destinées à assurer la desserte des zones urbaines reliées à l’axe principal à aménager ; la construction des équipements urbains et publics ; les travaux de signalisation routière et d’éclairage public ; des aménagements paysagers et l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social.

LIRE AUSSI : Pénétrante Est de Douala : Les vérités de Nganou Djoumessi

Le projet a entre autres pour objectifs de faciliter l’accès à la ville de Douala ; rendre aisé le déplacement des personnes et des biens et d’améliorer l’accès au stade de Japoma et aux autres infrastructures socio-économiques environnantes.

Le coût prévisionnel des travaux de la phase 2 s’élève à 146 milliards de FCFA. Les délais contractuels sont de 36 mois, et la fin des travaux de chaussée sont envisagées en mars 2024.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.