Patrick Kluivert : L’expérience à l’école de l’humilité

Il aurait pu aspirer aux premiers rôles. Lui qui, il y a quatre ans déjà, officiait en tant qu’adjoint de Luis Van Gaal, sur le banc de l’équipe nationale hollandaise. Et a fait la Coupe du monde Brésil 2014 que les Pays-Bas ont terminé à la 3ème place. Mais Patrick Kluivert gardera le même poste aux côtés de Clarence Seedorf, selon l’annonce de Bidoung Mkpatt. Une posture qui ne rabaisse pas la valeur de celui qui a raccroché les crampons depuis 2008, et s’est engagé sur le terrain de l’administration et de l’entraînement. Patrick Kluivert arrive un peu plus tard et repart plus tôt du football professionnel, que son patron sur le banc de touche du Cameroun. Kluivert signe sa première saison professionnelle en 1994-1995 avec l’Ajax d’Amsterdam et la boucle en 2007-2008 par Lille en France. Le temps d’enregistrer quatre Ligues des champions (Ajax en 1995, Real Madrid en 1998 et Milan Ac en 2003 et 2007), un Mondial des clubs avec le même Milan une Supercoupe d’Italie en 2011, deux championnat d’Italie (2004 et 2007), un titre de champion d’Espagne 1997 avec le Real, une coupe d’Italie en 2003.

Agé de 42 ans comme le titulaire au poste, Patrick Kluivert, un noir au teint clair, partage donc un parcours presque similaire avec son compatriote de chef, avec qui il partage également la porte d’entrée en sélection nationale (lui a signé sa première sélection à Rotterdam, par un nul vierge face à la République tchèque en 1994). Mais l’homme né le 1er juillet 1976 à Amsterdam croit devoir continuer à apprendre dans la cour des grands, auprès de son aîné de quelques mois et plus capé comme joueur.
9

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.