jeudi, janvier 8, 2026
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésPatnuc: 28,33 milliards FCFA pour une transformation numérique réussie

Patnuc: 28,33 milliards FCFA pour une transformation numérique réussie

Aéroports, les hôpitaux, les zones rurales et des localités économiques non viables, sont au menu de ce programme qui se clôture en 2027.

Au cours des 5ème et 6ème sessions du comité de pilotage de Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) tenues les 22 et 23 décembre 2025 à Yaoundé, les membres ont adopté de nouvelles stratégies en vue d’accélérer la transformation numérique au Cameroun en 2026. C’est l’année décisive pour mieux mener ce projet avant sa boucle en 2027.

Les reformes sur la transformation numérique devraient être un levier majeur pour un nouveau positionnement dans l’amélioration des conditions de vie des Camerounais. La présence du Patnuc devrait se faire sentir partout avec une communication de ses activités. Une forte présence sur le terrain qui va rassurer le public et les partenaires du gouvernement dans ce projet de transformation numérique. En filigrane, le comité de pilotage présidé par Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) accorde le dos large au Dr  Winfred Mfuh Fuaye Kenji et son équipe. Ils devront sans relâche créer des activités afin de parvenir à un réel maillage sur le terrain de leurs actions.

Budget et ambitions

Au titre du budget de l’exercice 2026,le Patnuc dispose d’une enveloppe globale de 28 milliards 333 millions 770 mille 365 Fcfa pour être la colonne vertébrale d’une accélération numérique du Cameroun. La connectivité devrait être effective dans les secteurs stratégiques de notre pays. « L’année 2026 est une année importante pour l’atteinte de nos objectifs. La transformation numérique devrait être accélérée ; car nous allons toucher des points qui permettront cette accélération (…). Nous souhaitons mettre à la disposition du public un accès gratuit à internet au sein des aéroports internationaux et nationaux du Cameroun, conformément aux standards et bonnes pratiques internationales », indique la Minpostel. Elle met donc en pratique ce qu’avait déjà demandé le gouvernement lors de la mise en œuvre de ce projet. Ce vaste déploiement devrait également toucher les écoles, les collectivités territoriales décentralisées, les hôpitaux, les populations de tous bords. Ces lieux annoncés sont censés « reconnecter » les citoyens, surtout les jeunes et les femmes, les personnes en situation de handicap afin qu’ils bénéficient de plusieurs services de l’Etat et d’être économiquement productifs et rentables. Sur la touche de la stratégie du rendement et de la multiplication des valeurs, on prévoit investir sur des formations destinées à environ 75.000 agents de l’Etat sur la transformation numérique, la signature de près de 50 accords de partenariats des organisations des producteurs professionnels et les agritech pour l’utilisation des solutions numériques agricoles. Ce plan de déploiement sera aussi marqué par le coup de pouce à au moins 20 000 producteurs de la part du gouvernement des bons d’achats électroniques des intrants agricoles. Pour honorer des engagements déjà pris par l’Etat et pour investir dans de nouveaux réservoirs de l’amplification de la connectivité, la colonne vertébrale de ce budget est constituée également de la formation des agences gouvernementales, sur la cybersécurité ou encore les réseaux informatiques, l’octroi à  la formation en cyber sécurité, des activités dédiées à la sécurité des réseaux, la formation sur la sécurité informatique des agences gouvernementales, la signature d’au moins 50 partenariats productifs entre les organisations des producteurs professionnels et les agritech pour l’utilisation des solutions numériques agricoles et l’octroi des intrants agricoles par bons d’achats électroniques à au moins 20.000 producteurs.

Une connectivité nationale

Crée en 2021 et lancé officiellement en 2023 sous la tutelle du Minpostel, le Patnuc est un projet financé par la Banque mondiale pour cinq ans, avec un budget de lancement de 55 milliards de Fcfa, afin de « renforcer l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles numériques par certains acteurs des chaines de valeur agricole » pour rattraper le retard numérique de notre tissu économique.

Dans sa réponse à l’efficacité de l’équipe du Patnuc, Minette Libom Li Likeng se dit confiante à un bon retour en force de ce projet qui travaille, mais ses actions sont peu connues. Des dispositions sont prises pour renforcer les ressources diverses dont a besoin le projet.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x