Parlement : Roger Mélingui en remplacement de Ndongo Essomba

Le député de la Mefou-Afamba a été élu président du groupe parlementaire RDPC à l’Assemblée nationale, en étant le nouveau du groupe.

ROGER-MELINGUI remplace Ndongo Essomba au groupe parlementaire

Roger Mélingui est désormais le président du groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) à l’Assemblée nationale. Le député de la Mefou-Afamba bénéficie de l’équilibre sociologique institué de fait par le président de la République depuis son accession à la magistrature suprême. Seul le département de la Lékié dont était originaire Jean Bernard Ndongo Essomba décédé la semaine dernière des suites de maladie, perd ce poste de privilège ; mais la région du Centre le garde.

C’est le principal changement opéré dans la constitution du bureau de la Chambre basse du Parlement. Pour le reste, Paul Biya a remis les mêmes pions déjà connus depuis des années. Ainsi, Cavaye Yeguie Djibril a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale, et Marcel Niat Njifenji au Sénat. La constitution du bureau est définitive, pour une année législative à la Chambre basse, tandis que l’équipe de la Chambre haute n’y est que pour quelques jours. En effet, avec l’élection de nouveaux sénateurs, la loi donne au président de la République dix jours pour nommer les trente derniers sénateurs, à compter de la date de proclamation des résultats des sénatoriales. Or cet exercice a eu lieu le 23 mars dernier. Paul Biya dispose jusqu’au 2 avril prochain pour compléter la liste. Puis les nouveaux sénateurs devront prêter serment le deuxième mardi suivant la proclamation des résultats. Ce qui donne le 11 avril 2023 pour cet exercice qui devra consacrer le statut de sénateur aux élus de 2023.

Ainsi, l’équipe actuelle à la tête du Sénat dirigera pour une pige de deux semaines, et libérera le plancher. Mais en dehors des cas de décès, Paul Biya qui redistribue toutes les cartes depuis le Palais de l’Unité, a l’habitude de rester fidèles aux mêmes hommes. Déjà que tous les sénateurs du RDPC, parti au pouvoir, ont été élus. Du coup, les hommes choisis par le Parti des flammes et qui étaient en poste au sein du bureau, peuvent être presque certains d’être reconduits. De même que les nommés qui, sauf surprise, devraient bénéficier de la confiance du faiseur de roitelets. Parmi eux, Niat Njifenji.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.