Parc national de la Bénoué : La corruption menace les ressources fauniques et foncières

C’est le résultat d’une récente étude, publiée par l’organisation Forêts et développement rural (Foder).

6,3/10. C’est la note de l’Evaluation de la perception des acteurs sur l’impact et l’intensité (Eipc) de la corruption à l’intérieur et aux abords de la réserve de biosphère de la Bénoué dans la région du Nord Cameroun. C’est le résultat d’une récente étude, publié par l’organisation Forêts et Développement Rural (Foder).

C’est dans le cadre du projet Ecosystème du Nord Cameroun (EcoNorCam), financé par l’Union européenne (UE) et mise en œuvre en partenariat avec l’organisation Wildlife Conservation Society (WCS) et le Centre pour l’environnement et le développement (CED).

Selon ce dernier, les pratiques illégales et non durables telles que le pâturage dans les zones interdites, l’orpaillage clandestin, la pêche et la pratique de l’agriculture dans les zones interdites, le braconnage, l’exploitation illégale des produits forestiers, et autres, y sont favorisées par la corruption.

Justin Kamga, coordonnateur de Foder explique que pour mener à bien leurs activités illicites, 68% des corrupteurs disent donner de l’argent, 21% disent donner plutôt du matériel, et d’autres, 10 % pratiquement, offrent des services. Le responsable indique également la corruption autour du parc aurait brassé un peu plus de 153 000 euros, soit 100 millions de FCFA en 2022.

Selon le Foder, ces actes de corruption autour du parc ont un impact écologique et financier important pour l’État dans la mesure où elle détruit les paysages de la zone et le prive des opportunités de mobilisation des revenus nécessaires au financement des efforts de conservation et de développement de la zone.

L’évaluation de la perception des acteurs sur l’impact et l’intensité de la corruption dans les transactions foncières et sur les ressources naturelles autour du PNB a été réalisée dans le cadre du projet Écosystème du nord Cameroun (EcoNorCam), financé par l’Union européenne (UE) et mise en œuvre en partenariat avec l’organisation Wildlife Conservation Society (WCS) et le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.