lundi, octobre 27, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésOrange Cameroun mobilise 34,5 millions pour les meilleurs bacheliers 2025

Orange Cameroun mobilise 34,5 millions pour les meilleurs bacheliers 2025

Les lauréats ont reçu des bourses allant de 2,5 à 1 million de FCFA dans le cadre de la première édition de l’initiative Orange Excellence + dédiée à récompenser les élèves les plus performants en fin de cycle secondaire.

Ils sont 30 jeunes venus des quatre coins du pays qui ont été célébrés lors d’une cérémonie au data center d’Orange Cameroun Makepe à Douala. Ce sont les meilleurs nationaux au GCE A Level et au baccalauréat d’enseignement général et d’enseignement technique, commercial et industriel.  Dans le détail, deux majors nationaux, le vice major, le troisième national, les 5 meilleurs de l’enseignement général, les 6 meilleurs de l’enseignement technique STT, les 7 meilleurs de l’enseignement technique industriel et les 8 meilleurs au GCE A Level. En récompense de leurs performances, la compagnie de télécommunications et ses partenaires se sont mis ensemble pour leur offrir des bourses d’études.

  Des entreprises telles que Boissons du Cameroun, AFG Bank, Société Générale, AXA assurance, AGL ont soutenu cette première édition de l’initiative orange Excellence + qui vise à célébrer et à récompenser les élèves ayant obtenu des résultats exceptionnels au baccalauréat.  Ils ont reçu des bourses d’une valeur totale de 34,5 millions de FCFA à raison de 2,5 millions de FCFA pour chacun des majors nationaux et le vice major, 1,5 million pour le troisième et 1 million de FCFA pour les autres.

Pour Boissons du Cameroun, « cette collaboration avec Orange Cameroun illustre notre volonté de mutualiser les efforts pour favoriser le bien-être collectif et contribuer activement au développement du Cameroun. En offrant 2 000 000 Fcfa à 2 lauréats, nous formulons le vœu qu’ils en fassent un usage judicieux, qu’ils poursuivent leur parcours avec excellence, et qu’ils deviennent à leur tour des acteurs du changement dans leurs communautés ».

Orange Cameroun soutient de diverses manières l’éducation, notamment à travers Orange Digital Center, la plateforme Orange Pulse, le concours POESAM, et son partenariat avec les Universités d’État. Ces initiatives permettent à la compagnie présente depuis 25 ans dans le pays, de former les jeunes aux compétences numériques et de soutenir l’entrepreneuriat. 

Réactions

Yves KOM, Directeur Marketing et Communication Orange Cameroun

 « Orange Cameroun a offert à chacun un smartphone avec un an de connexion Internet »

« Le message que nous avons aujourd’hui pour les Camerounais, c’est qu’Orange récompense l’excellence. Orange célèbre l’excellence de la jeunesse camerounaise. C’est un programme qui en est à sa première édition. Aujourd’hui, nous récompensons les 30 meilleurs bacheliers du Cameroun, et également du GCE A Level. L’idée pour nous, c’est de leur passer un message d’encouragement. Leur dire que l’excellence est une attitude. Leur dire également que nous comptons sur eux. Toute la nation camerounaise compte sur eux. Les féliciter et leur dire enfin qu’Orange est là. Orange est là pour les accompagner. Orange est là pour eux. Alors, dans cette initiative, Orange n’est pas seul. Orange est un acteur qui travaille avec les autres entités de l’écosystème. Nous avons plusieurs partenaires avec qui nous avons réalisé cet événement, notamment Boissons du Cameroun, AGL, également  AFG Bank, AXA Cameroun et plusieurs autres partenaires. À côté des appuis financiers, Orange Cameroun a en particulier, a offert à chacun de ces jeunes, un smartphone avec un an de connexion Internet.  On veut offrir des perspectives concrètes à chaque jeune afin qu’il puisse ainsi relever leur potentiel et bâtir un avenir meilleur. Par exemple, nous avons récemment, pendant les vacances, lancé le programme Smart Kids Olivier, qui a permis à pratiquement 400 enfants de se frotter un peu aux outils, au codage, à l’IA et aussi à l’art oratoire, parce que c’est important. On a ainsi permis à ces jeunes qui vivent des expériences pendant les vacances, mais aussi aux parents de moins réfléchir par rapport à comment occuper les enfants pendant les vacances de façon utile. »

Dina Missouka-Rin-Zaman, lauréate

« Mes efforts, mes nuits blanches ont été récompensés »

 « Je suis désormais ancien élève à Libermann en classe de terminale SES, sciences économiques et sociales. Je suis âgée de 18 ans. Donc, j’ai eu mon bac SES avec mention très bien. Et cela a été un parcours assez difficile, puisqu’il y avait des nuits blanches, des cours extra, des parents stricts, la pression scolaire, la pression de l’avant-bacc et tout. Je rends grâce à Dieu d’abord, parce que c’est lui qui m’a soutenue durant tout mon parcours. Ensuite aussi à ma mère, parce que je ne vis pas avec mes deux parents, juste avec ma mère. Je dois aussi cette réussite à mon père, qui a contribué indirectement à ma scolarité, à toutes les dépenses de l’école et tout. Je veux aussi rendre grâce à toute la famille en général, mes proches, tout le soutien émotionnel. Parce que je suis une personne très sensible, j’ai beaucoup paniqué, j’ai beaucoup paniqué. Donc, ils m’ont aidé à me calmer et à me projeter aussi. En termes de perspectives, je pense que j’aimerai être expert-comptable, entrepreneur, si possible. Lorsqu’un agent d’orange Cameroun a appelé ma mère pour lui dire que devais recevoir une bourse, j’étais tellement excitée. Je me suis dit que mes efforts trouvaient de la récompense. »

Christine Demanga, parent d’un lauréat

 « Je suis devenue une super star grâce à mon fils »

« Mon fils a eu le bac technique, il est major de sa promotion et je suis très contente. Je remercie le ciel et je remercie les enseignants. Je répète et je précise, je remercie beaucoup plus M. Ebas, son enseignant et l’ensemble du personnel du collège Du val qui ont veillé sur cet enfant et pour donner ce succès à cet enfant. Et je tiens aussi à rappeler à tous les parents que le succès de chaque enfant dépend de la volonté de l’enfant. Par moments, il faut souvent écouter l’enfant et le petit secret que je souhaiterais donner chez les parents, c’est que moi j’écoute mon fils. Quand il me dit « Maman, je ne veux pas faire ça », je le laisse. Quand il dit « Maman, je fais ça », je le suis. Mon rôle en tant que maman, c’est juste d’accompagner mon fils en fait. Et aujourd’hui, le résultat est visible et je suis devenue une super star. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x