Opportunités : Le Cameroun et le Nigéria préparent la deuxième édition du Nicamex à Yaoundé

La rencontre économique entre les deux pays prévue en novembre 2023, devrait permettre de renforcer leur coopération.

Le palais polyvalent des sports va abriter dès le 28 novembre 2023, la deuxième édition du Nigeria-Cameroon Economiy & Trade Exhibition (Nicamex). Les travaux préparatoires pour cet évènement se sont tenus ce mercredi 19 avril à Yaoundé, en présence de Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région du Centre.

« Beaucoup de personnes ignorent encore que nous avons beaucoup d’opportunités avec le Nigéria en faisant du trading et des échanges. Le Nicamex est une opportunité pour les Camerounais d’explorer également d’autres ouvertures » s’est satisfait le gouverneur de la région du Centre. Nicamex est une plateforme économique dynamique, attractive visant à  stimuler les échanges commerciaux entre le Cameroun et son premier partenaire commercial, le Nigéria.

A l’instar de la précédente édition, cet évènement riche en opportunités d’échanges sera articulé autour d’une foire-exposition, de conférences thématiques, d’ateliers stratégiques et de rencontres B2B. Selon les prévisions, 6 000 visiteurs venus de 12 pays sont attendus à Yaoundé. Le Nicamex 2023 prévoit aussi d’accueillir 350 exposants, 1 200 participants et 150 potentiels investisseurs, outre les 15 conférences et ateliers thématiques qui seront organisés.

Marcel Tchuisseu, promoteur de l’évènement s’est voulu rassurant quant à la bonne tenue de l’évènement qui va rassembler les deux géants économiques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). « Notre objectif est de créer des partenariats entre les acteurs économiques des deux pays. Nous avons également pour objectif de lutter contre de contrebandes autour de la frontière entre les deux pays » a réitéré le promoteur du Nicamex.

Selon les chiffres officiels, le Nigéria est le premier partenaire économique et commercial du Cameroun en Afrique Centrale et de l’Ouest, avec environ 43% des importations. Le géant ouest-africain importe du Cameroun essentiellement des produits vivriers, dont le pays est l’un des plus grands fournisseurs. Toutefois, avec un peu plus de 100 milliards FCFA d’exportation, la balance commerciale est déficitaire pour le Cameroun pour plus de 385 milliards FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.