ODD: la Cemac prépare une stratégie de promotion de la finance durable

 Les partenaires internationaux sont sollicités pour la feuille de route y relative  qui sera bientôt élaborée  sous la direction de la BEAC, tel que recommandé lors du forum international organisé à cet effet à Douala par la banque centrale avec le Réseau Banque et Finance Durables et la Société Financière Internationale, membre de la banque mondiale.

Le système financier sous régional souhaite apporter sa contribution dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable(ODD). Il est question d’aligner les pratiques  financières  à la lutte contre la pauvreté, l’accès à une énergie propre et abordable, le renforcement de l’efficacité des institutions et la préservation de l’environnement notamment. Cela  est plus qu’un impératif aujourd’hui, souligne la directrice régionale de Société Financière Internationale, Dahila Khalifa, eu égard des enjeux que connaît le monde et la sous-région.

 En effet, la CEMAC est encadrée au sud par la forêt du bassin du Congo, qui constitue la seconde réserve forestière et hydraulique mondiale, et au nord par le lac Tchad. Mais, ces deux ensembles géographiques sont aujourd’hui menacés par le changement climatique et les activités humaines, mettant en péril la survie de la faune, de la flore et des populations locales. Pour atteindre les ODD à l’horizon 2030, il faudra mobiliser  entre 5 000 à 7 000 milliards de dollars au niveau mondial  selon la CNUCED. Pour l’Afrique,  la Commission Economique pour l’Afrique estime à environ 438 milliards de dollars, le financement nécessaire. Seuls les Etats  ne pourraient dégager de telles ressources, compte tenu du contexte économique marqué par des tensions inflationnistes. La  contribution de la communauté internationale, et surtout du secteur financier est alors sollicitée pour l’atteinte de ces objectifs. Pendant deux jours à Douala, la capitale économique du Cameroun, ces acteurs ont mené des réflexions dans le sens  de définir des « trajectoires vers la finance durable ».

 Plusieurs recommandations ont été arrêtées au terme du séminaire organisé par la BEAC avec l’appui de la Société Financière Internationale et le Sustainable Banking and Finance Network (SBFN  Réseau Banque et Finance Durables). Il est notamment question de mettre en place une organisation pour coordonner l’élaboration et la validation de la feuille de route de la finance durable en zone CEMAC, sous la direction de la BEAC. Les participants ont souligné la nécessité d’une approche participative des secteurs public et privé pour l’élaboration de ladite feuille de route.  Mais avant l’élaboration de la feuille de route proprement dite, il est prévu de réaliser  un diagnostic préalable et de mettre en place une organisation impliquant tous les acteurs des secteurs concernés. Notamment le secteur bancaire, les marchés de capitaux, les assurances, la prévoyance sociale et les institutions financières non bancaires. La Cemac fait également appel au soutien des partenaires internationaux. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.