Observatoire national de la jeunesse : Plus de 1 million de jeunes actifs sur la plateforme numérique

Selon les chiffres officiels, l’Observatoire national de la jeunesse a déjà archivé les noms d’à peu près 300 000 jeunes qui se sont inscrits depuis 2016.

Selon les données du recensement de 2015, environ 9 millions de jeunes ont des difficultés à trouver un emploi au Cameroun. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Cameroon Business Today du 08 février courant, Dominique Armand Mveme Atangana, coordonnateur de l’Observatoire national de la jeunesse (ONJ) explique que si le secteur public au Cameroun absorbe plus de 400 000 employés, ce n’est pas le cas pour le privé où règne l’informel.

Le responsable de l’ONJ explique également qu’en termes de cible touchée, à peu près 1 800 000 jeunes ont déjà été sensibilisés. « En ce moment, nous avons 1 115 841 jeunes actifs au niveau de la plateforme numérique de l’Observatoire. La promotion des femmes est de 39% contre 61% des hommes. Les noms d’à peu près 300 000 jeunes qui se sont inscrits depuis 2016 ont été archivés » précise Dominique Armand Mveme Atangana.

A en croire ce dernier, 15 000 jeunes Camerounais ont trouvé un emploi grâce au Plan Triennal spécial jeunes (PTS-Jeunes). Il reconnait néanmoins que si l’on observe cela de l’extérieur et en prenant l’environnement macroéconomique du Cameroun, l’on aura l’impression que l’emploi n’a pas été jugulé, pourtant le PTS-Jeunes a atteint ses objectifs de créer 15 000 emplois.

L’on apprend de la bouche de  Dominique Armand Mveme Atangana qu’à la fin de l’année 2022, l’ONJ a offert 100 233 services aux jeunes détenteurs de la « carte jeune biométrique, un emploi ». Elle offre plusieurs facilités aux jeunes, notamment les chèques services. Parmi ces services, il y a les formations et les financements.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.