lundi, décembre 1, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéÉducationNyong et Mfoumou : O9 écoles publiques fermées faute d’enseignants et directeurs

Nyong et Mfoumou : O9 écoles publiques fermées faute d’enseignants et directeurs

L’information est donnée par le préfet de ce département de la région du Centre.

Dans un courrier adressé au gouverneur de la région du Centre début octobre et qui vient de fuiter sur les réseaux sociaux, le préfet du Nyong et Mfoumou rend compte de la « fermeture forcée » d’une dizaine d’établissements scolaires du primaire et de la maternelle. Ce n’est pas François Etapa qui a fermé ces écoles dans son territoire de commandement. C’est « faute de directeurs et d’enseignants» que ces écoles qui sont au nombre de neuf « sont carrément fermées ; et par conséquent non fonctionnelles depuis la rentrée scolaire 224-2025», explique le préfet. Il s’agit des écoles maternelles publiques de Nyabewa dans l’arrondissement d’Ayos, de Mvan-Mvognyengue et d’Athe dans l’arrondissement d’Akonolinga ; et des écoles primaires publiques de Kougou, Poum-Poum, Mekong, Mengueme-Yemekong, Pkwelle, Kamba et Athe.

François Etapa est très remonté contre le ministère de l’Education de base (Minedub) : « il y a lieu de relever que les propositions de nomination de directeurs de ces écoles adressées au délégué régional de l’Education de base du Centre par le délégué départemental du Nyong et Mfoumou, respectivement les 22 juin et 10 septembre sont restées lettre morte », regrette François Etapa. « La conséquence de cet état de chose est la déperdition scolaire des élèves ou encore la migration de certains élèves téméraires qui sont obligés de quitter leurs écoles d’origine pour aller chercher fortune ailleurs», poursuit le préfet. Relevant pour le regretter « le cas pathétique » de certains enfants jadis inscrits à l’école publique de Pkwelle, « mais qui ont été obligés de s’inscrire à l’école publique de Ndamba, dans la ville d’Akonolinga où ils louent une petite chambre, sous l’encadrement de leur sœur aînée,… ».

Le courrier du préfet

Cela survient alors que le processus de recrutement d’enseignants vacataires se poursuit depuis quelques années. Après un gel des recrutements sur plusieurs années, l’Etat a fini par revenir à de meilleurs sentiments, suite à de nombreuses manifestations bruyantes des instituteurs formés et abandonnés à la merci des opérateurs privés, pour des traitements très souvent esclavagistes. Sauf que la lutte pour une place dans ces différents recrutements est âpre et beaucoup de frustrations sont enregistrées. Et l’arrière-pays est toujours en proie à un déficit d’enseignants car nombre de personnes recrutées se retrouvent dans les grandes villes.

Et justement le préfet du Nyong et Mfoumou fait observer que « pendant ce temps, des enseignants sont affectés à l’inspection d’arrondissement de l’Education de base d’Akonolinga au détriment des écoles publiques». Citant précisément le cas de l’unique enseignante jadis en service à l’école maternelle de Mvan-Mvognyengue, « curieusement affectée à ladite inspection, en qualité d’agent de bureau sur proposition du délégué régional, alors qu’elle ne présente aucun signe de maladie pouvant motiver son affectation dans un bureau ». Ce qui a eu pour conséquence la fermeture de l’école que dirigeait ladite enseignante. Et d’enfoncer en constatant « qu’au groupe scolaire d’Ayos par exemple, plusieurs salles de classe sont tenues par deux (02) enseignants. Ce qui parait paradoxal au regard de la situation sus-évoquée ». Le préfet recommande des « mesures correctives », avec la nomination de directeurs dans ces écoles.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x