Numérique. La stratégie de Yango pour rebondir

Après la suspension de ses activités par le ministre des transports, la start up a mis sur pied un nouveau système avec ses partenaires chauffeurs de taxi.

La plateforme russe de commande des taxis réajuste son organisation pour se redéployer après le frein imposé par les autorités camerounaises.« A l’issue d’une mise en demeure adressée aux opérateurs de la plateforme numérique Yango et des réunions d’évaluation tenues au ministère des Transports,  les activités de transport public de personnes opérées via la plateforme Yango sont suspendues jusqu’à leur mise aux normes », avait indiqué le communiqué du ministre des Transports début février. Yango, se justifiant de ne pas  être un opérateur du secteur des transports mais du mobile avait alors déclaré se mettre à la «  disposition du ministère des Transports pour obtenir des éclaircissements sur les mesures concrètes que nos partenaires, les opérateurs de transport locaux, doivent suivre pour s’aligner avec le décret 8801 du 10 octobre 2022. Car, à notre connaissance, aucun arrêté expliquant ces mesures n’a été publié bien que cela soit stipulé dans le communiqué de presse du ministère ». Visiblement ces éclairages ont été obtenus.

Car, cette entreprise numérique est en train d’aligner ses partenaires à la réglementation locale. Une  convention a été signée avec les syndicats des transporteurs.  « Cette signature est juste une concrétisation du précédent accord de principes et qui ne peut que montrer la volonté de Yango de contribuer à  l‘amélioration de l’écosystème du transport au Cameroun. Actuellement, Yango est en train d’interagir avec les différentes entités publiques pour qu’on trouve un terrain d’entente pour que nos partenaires du transport opèrent de manière légale. Nous avons des réponses très positives », précise Rachid Moulay, Gouvernment Relations Manager-EMEA chez Yango.

Cette fois, il ne s’agira pas seulement de la conformité aux normes. Yango et ses partenaires ont revu un certain nombre d’exigences. Les transporteurs ont par exemple sollicité  une amélioration de leurs conditions de travail. « Nous avons posé nos exigences et je peux dire que nous sommes tombés d’accord sur le système que Yango doit suivre au Cameroun. Nous sommes globalement satisfaits de leur volonté de s’améliorer. Les choses ont beaucoup évolué depuis l’arrivée de Yango au Cameroun » a  déclaré le Président des fédérations nationales des syndicats des chauffeurs de taxi du Cameroun, Patrice Samen.

Les usagers attendent de voir une amélioration de ce service de VTC présent dans sept pays africains.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.