Avec plus de 5 millions d’utilisateurs actifs à son service internet, MTN Cameroun réalise des résultats positifs. Au premier semestre de 2024, l’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de de 301,9 millions de dollars soit 181 milliards de FCFA. En hausse de 16 % par rapport à la même période en 2023, cette performance est principalement tirée par les solutions numériques (mobile money) et les services de données.
En effet, selon les chiffres publiés cette semaine par MTN Cameroun, les services de connexion Internet, ont généré 72,8 milliards de FCFA. Soit 40% du chiffre d’affaires total réalisé pendant les six premiers mois de l’année en cours. Les fintechs représentant le volet mobile money viennent en seconde position avec 35 milliards de FCFA, soit 19,3%.
Pour MTN Cameroun, cette croissance intervient dans un contexte de concurrence accrue et de pression inflationniste. « MTN Cameroon a enregistré une croissance satisfaisante de ses revenus de services de 12,9%, surpassant l’inflation locale de 6,2%, et a maintenu sa position de leader sur un marché difficile et hautement concurrentiel. Les initiatives de gestion de la valeur client (CVM) ont conduit à une solide croissance des revenus des services de données (en hausse de 19,2%) et des services fintech (en hausse de 27,4%), malgré une concurrence accrue sur les prix », écrit l’entreprise.
La filiale locale du groupe sud-africain de télécommunications dit devoir aussi cette performance, à ses investissements sur le réseau. L’entreprise envisage d’ailleurs l’expansion des services financiers mobiles et une plus grande pénétration des services numériques dans les zones rurales.
Les chiffres de ce premier semestre reflètent une progression constante tirée par les services data et fintech. L’année dernière, la combinaison des deux représentait 52,13% des revenus de MTN au Cameroun, contre 51,4% en 2022, 47% en 2021 et 40,6% en 2020.