« Ce mercredi 11 février 2026, j’ai pris part au défilé marquant la célébration de la fête de la jeunesse, dans mon arrondissement d’origine la Dibamba. Pour la première fois de ma vie, je battais le pavé pour le compte d’une formation politique aux côtés d’une centaine de jeunes militants». Le message est de Paul Mahel, sur ses plateformes numériques. Le journaliste n’a pas fait que défiler: « depuis quelques semaines en effet, j’ai librement décidé d’adhérer au MP3 de Hiram S. Iyodi», clarifie-t-il. « Mon choix pour cette formation politique se justifie par plusieurs raisons, notamment une convergence idéologique avec son leader et une vision partagée sur la gestion des affaires publiques et l’implication de la jeunesse dans le jeu politique», justifie Paul Mahel. Mieux, « le choix du MP3 apparaît logique dans ma démarche. Je connais le président Iyodi depuis bientôt 10 ans, nous avons travaillé ensemble en 2018 pour Akéré Muna, j’ai été associé à la création du MP3. Le président Iyodi et moi avons une vision commune de la gestion des affaires publiques et de l’implication des jeunes en politique », précise-t-il. On peut comprendre la présence du porte-parole d’Akéré Muna à la conférence de presse de présentation du candidat Iyodi par le Front des démocrates camerounais (Fdc) de Denis Emilien Atangana, qui avait investi le plus jeune candidat de la présidentielle du 12 octobre 2025.
Lien ombilical tenace
L’ancien présentateur télé a donc définitivement embrassé la politique, après avoir sillonné pendant près de dix ans les couloirs de la politique, notamment en étant le porte-parole de Me Akéré Muna, le champion de la lutte contre la politique qui s’est présenté deux fois à l’élection présidentielle, en 2018 et en 2025, sous diverses chapelles empruntées. Mais c’est un chemin que l’homme envisageait déjà emprunter depuis longtemps, de façon plus directe : « depuis 2017, j’ai voulu quitter ma posture de simple observateur de la scène politique et devenir un acteur. J’ai traduit cet engagement en accompagnant le bâtonnier Akere Muna lors de ses campagnes présidentielles… », souligne-t-il. Comme un temps d’apprentissage des premiers pas. « Le temps est venu aujourd’hui pour que je passe un nouveau cap dans cet engagement», martèle l’homme qui aura la charge de conquérir l’arrondissement de Dibamba, et même l’ensemble de la Sanaga maritime. « Je serai candidat aux municipales à Dibamba», annonce celui qui indique que « le parti m’a chargé de la consolidation de notre base militante dans l’arrondissement de Dibamba, en particulier d’apporter mon soutien aux équipes qui sont déjà à pied d’œuvre dans la Sanaga maritime en général».
Mais le cordon ombilical n’est pas rompu : « il n’y aura jamais de rupture entre le bâtonnier Akéré Muna et moi », assure Paul Mahel. « Notre collaboration va au-delà de la politique en plus de la forte relation humaine», souligne-t-il. Ajoutant que « Akéré Muna est comme un père pour moi et il me traite comme un fils. Il m’a encouragé dans cette démarche, m’a donné sa bénédictin et m’a assuré de son soutien».







