mardi, septembre 30, 2025
spot_img
AccueilEconomieModernisation : la régie du terminal à conteneurs de plus en plus performante

Modernisation : la régie du terminal à conteneurs de plus en plus performante

Entre extension, renforcement des infrastructures, la régie créée il y a 5 ans s’améliore pour répondre au trafic croissant tout en augmentant sa contribution aux recettes de l’Etat.

En juin dernier, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a procédé à la pose de la première pierre du projet d’extension du terminal à conteneurs de Douala-Bonabéri. Un chantier qui vise à augmenter les capacités opérationnelles du Port Autonome de Douala pour répondre à l’évolution projetée des trafics portuaires. De 12 millions actuellement, on estime à 23 millions de tonnes à l’horizon 2030, et autour de 45 millions de tonnes d’ici 2050. Des volumes bien au-delà de la capacité actuelle du port, évaluée à environ 13,5 millions de tonnes. Le terminal à conteneurs, qui représente quasi 17% du domaine portuaire, est l’un des plus sollicités en raison de l’importance de l’activité des conteneurs dans les échanges commerciaux nationaux et internationaux.

Pour réaliser ce projet, un partenariat public-privé a été conclu avec la société française Négri avec un coût d’investissements évalué à 47, 2 milliards de F CFA. Cette extension consiste à la construction de 250 mètres linéaires de quai supplémentaire, à l’aménagement de 7,9 hectares de terreplein arrière et 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies terrestres. Ce qui va permettre d’augmenter les capacités d’accueil des navires et l’accroissement des installations d’acconage.

LES 5 ANNÉES DE LA RTC

C’est en décembre 2019, par une résolution du conseil d’administration du PAD que la RTC a été créée pour reprendre la gestion et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Douala après la fin de la concession de Douala international terminal (DIT), détenue par le consortium Bolloré-APMT. En cinq années de fonctionnement, le bilan est reluisant. Entre 2020 et 2024, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du port de Douala déclare avoir reversé au Port de Douala, des redevances d’un montant total de 89,2 milliards de FCFA.

 Des chiffres qui connaissent une courbe croissante depuis le lancement des activités de la RTC en 2020. Cette année-là, les redevances encaissées étaient de 15,7 milliards de FCFA puis sont passées à 16,5 milliards de FCFA en 2021, 17,9 milliards de FCFA en 2022, 19,1 milliards de FCFA en 2023 et 20 milliards de FCFA en 2024. Soit une hausse de 27,3% en cinq ans et 3,7 fois ce que reversait l’ex-concessionnaire dont les redevances tournaient autour de 4 milliards par an.

En cinq ans, la RTC revendique aussi un investissement de plus de 44 milliards de FCFA sous fonds propres, qui ont permis de réduire les délais de traitement des navires « On a dépassé tous nos objectifs. Nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 49 milliards et nous tutoyons aujourd’hui 61 milliards de FCFA. Le trafic est passé de 320 000 boîtes et nous allons frôler les 380 000 boîtes à la fin de cette année. Sur la cadence navire, nous sommes aujourd’hui à 27 mouvements par navire, nous avons ce que nous appelons ici le temps de livraison au Cameroun, parce que ça c’était une grosse plainte.

 Aujourd’hui, quand un camion arrive ici, il fait à peine 1 heure, il prend son conteneur et peut sortir », indique Lin Dieudonné Onana Ndoh, le directeur délégué de la RTC lors d’une rencontre avec la presse en fin d’année dernière.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x