A travers Cadyst Group, l’homme d’affaires souhaite étendre davantage son empire et devenir leader dans le secteur de la transformation du blé au-delà du Cameroun.
Cadyst Group, industrie agroalimentaire détenue par Célestin Tawamba par ailleurs président du groupement des patrons du Cameroun fait un pas de géant dans son secteur d’activités. Le groupe est sur le point de conclure un accord pour l’achat de de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc), filiale de Somdia contrôlée à 100% par le groupe français Castel.
Les négociations sont très « avancées », apprend-on pour cette opération estimée à près de 50 milliards de FCFA. Cadyst Group se démarque ainsi face à ses concurrents dans cette affaire où figurait notamment le géant singapourien du négoce de matières premières agricoles Olam. L’industriel camerounais est désormais le seul candidat à la reprise du groupe Somdiaa. Un véritable coup stratégique pour Célestin Tawamba qui pourra ainsi se tailler une part de marché, la part du lion. Car, il entrera en possession de la Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc) au Cameroun qui détient au moins 10 moulins dans le pays et plus de 25% des parts du marché.
Si pour Somdia, la cession de Grand moulin va lui permettre de recentrer ses activités sur l’agriculture et la première transformation en Afrique, pour Cadyst, il est question d’avoir plus d’assise dans la minoterie. L’ambition de ce groupe étant d’accroître de plus en plus ses investissements dans la production industrielle et favoriser la création d’emplois. Le groupe dispose actuellement de 6 moulins opérationnels et 5 sites industriels. Ceci pour 17 marques de pâtes alimentaires à base de semoule de blé dur, de biscuits secs et fourrés, des solutés pharmaceutiques, de la provenderie etc. Présent dans 5 pays africains, le groupe ambitionne de s’étendre davantage sur le continent et d’être leader dans le secteur agroalimentaire, farines et élevage.
En janvier 2023, le groupe a inauguré l’unité industrielle de sa marque, La Pasta à Kribi dans la Zone Industrialo-Portuaire. D’une capacité de production allant jusqu’à 12 000 sacs de 50 kg de farine de blé par jour, la capacité totale du groupe est passée à 1120 tonnes par jour.