lundi, octobre 13, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéMDR: Me Paulin Djorwe succède à Dakole Daïssala

MDR: Me Paulin Djorwe succède à Dakole Daïssala

Le senateur a été élu hier à Maroua.

Au sortir de la Convention extraordinaire du Mouvement C’était au cours de la convention extraordinaire du Mouvement démocratique pour la défense de la République (MDR) tenue ce 6 octobre 2024 à Maroua, Me Paulin Djorwe a été élu à la tête du parti fondé par Dakole Daïssala. Tournant ainsi la page de la transition qu’il assurait depuis le décès de son fondateur et premier président, feu Dakole Daïssala. Et du coup, celui qui avait déjà été nommé sénateur comme en remplacement de son parrain, conforte sa légitimité à ce poste.

Mais c’est une convention qui aura été perturbée par les autorités administratives du Diamare. Après avoir signé la déclaration de manifestation, l’autorité administrative s’est dédit. Me Djorwe a saisi le tribunal administratif qui a ordonné un sursis à exécution. Mais le sous-préfet a essayé d’empêcher la tenue des travaux, qui se sont tenus à deux endroits, après avoir fait l’objet de menaces de la part des forces de maintien de l’ordre. Finalement, Me Djorwe qui est combattu par l’un des fils de feu Dakole Daïssala, a été élu pour poursuivre son bail à la tête du MDR. Aussi, le Comité central a été renouvelé. Avec Boubakari Ahmadou comme 1er vice-président, chargé des relations extérieures, Souaressam Denis, 2ème vice-président chargé des relations avec les partis politiques et les alliances au niveau national, Habiba Louttie, 3ème vice-président, chargé des relations avec les autorités coutumières et religieuses. Yonga (sans prénom) est le nouveau secrétaire général, tandis que la trésorerie générale est confiée à Jean Moksia.

A l’occasion, les textes du parti ont été révisés. «La convention nationale extraordinaire prend acte de la réorganisation et de la modernisation du parti à travers l’adoption de nouveaux textes de base, ceci en vue de renforcer son fonctionnement et s’adapter au nouvel environnement de compétitions démocratiques libres et transparentes», peut-on lire dans la résolution de politique générale adoptée au terme des travaux.

Mais Paulin Djorwe n’est pas animé par l’esprit de challenge personnel. Ainsi, si le MDR annonce qu’il prendra part à la prochaine élection présidentielle prévue en 2025, le parti s’alignera pas son président, ni même un autre membre. Le MDR soutiendra le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dont le président national, Paul Biya, est le candidat naturel. «Fidèle à la ligne politique définie par le président fondateur, feu patriarche Dakolé Daïssala, qui a de tout temps consisté à soutenir l’action du président de la République, le MDR entend soutenir la candidature de Son excellence Paul Biya à la présidentielle de 2025. Nous nous préparons sereinement. Le parti est prêt. Nous engageons les militants dans ce sens », annonce une résolution du parti.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x