Pour Hamadou Hamidou, édile de cette circonscription administrative, la plupart de ces engins ne sont pas assurés ni dédouanés.
Hamadou Hamidou, maire de la commune de Maroua 1er a récemment été invité au poste national de la Crtv. Lors de son passage aux antennes, il lui a été demandé si les 15 000 conducteurs de motos qui exercent à titre commercial dans cette circonscription administrative sont en règle.
« Sont-ils tous en règles ? je dirais non. C’est quand même difficile de dire que 15 000 conducteurs de motos taxis sont en règle. Nous sommes en train de nous atteler à sensibiliser soit les propriétaires, soit les conducteurs de ces motos taxis pour se mettre en règle » a rétorqué l’édile de la commune de Maroua 1er. Hamadou Hamidou a également indiqué que la plupart de ces motos ne sont pas assurées et une bonne partie de ces engins à deux roues ne sont pas dédouanés.
« L’impôt libératoire qu’ils payaient généralement au niveau de la mairie est désormais recouvré par les services des impôts ce qui rend très difficile le recouvrement de cette recette. Ce qui fait qu’aujourd’hui, les motos taxis ici à Maroua 1er exercent leur activité dans la clandestinité puisque les recettes que nous attendions ne sont pas recouvrées » déplore le maire.
Pour ce qui est de la mise en place des dispositifs pour recadrer ces conducteurs de motos, le maire de Maroua 1er a dit mettre l’accent sur l’obtention du permis de conduire, en reconnaissant que parmi les infractions constatées sur les conducteurs de motos, figurent en bonne place le défaut de permis de conduire dans la majorité des cas. Pour essayer de trouver une solution durable, la commune organise des campagnes de sensibilisation en organisant des campagnes de sensibilisation au niveau de la circonscription.
« Il nous revient parfois de mobiliser par dizaines et par centaines ces conducteurs de motos pour une sensibilisation plus massive. Nous profitons de ces campagnes de sensibilisation pour leur rappeler l’importance d’avoir tous ces documents, le permis de conduire qui est la pièce maitresse pour toute conduite de moto taxi. Nous les sensibilisons à travers des regroupements dans les syndicats en collaboration avec la commune » a-t-il indiqué sur les antennes du poste national.
Concernant le côté sécuritaire, Hamadou Hamidou a reconnu que la plupart des agressions à main armée se font par les conducteurs de motos. « D’après une enquête que nous avons menée, ce sont ces mêmes conducteurs de motos qui commettent tous ces forfaits. Ils arrachent les motos soit pour les remettre en activité, soit pour les revendre. C’est un véritable challenge et tout cela doit passer par la sensibilisation des populations » a souhaité le maire de Maroua 1er.







