Madeleine Mitlassou : La presse camerounaise perd une grande voix

L’ancienne journaliste de la radio nationale s’est éteinte ce 7 avril 2023 des suites d’une courte maladie.

Madeleine Mitlassou pour l'éternité

« Vendredi saint triste ce matin. L’aînée Madeleine Mitlassou vient de nous quitter pour l’éternité. Ce matin». La nouvelle est reçue comme un couperet de la part d’Amadou Bello, dans le forum COM-PMA, un forum whatsap de journalistes. Peu après 6h. La toile s’affole au fur et à mesure que la nouvelle se propage. Des questions se posent, sans réponse. Il faudra attendre une trentaine de minutes pour que Jean Baptiste Biaye en dise long : « Selon l’un de ses enfants que je viens de joindre au téléphone, Mado a eu une fièvre hier jeudi. Transportée à l’hôpital, on lui a placé une perfusion. Elle parlait bien. Rentrée à la maison, tout a basculé vers 23h lorsqu’elle a commencé à perdre le langage. Et tout est allé vite. Avant l’aurore, elle a rendu l’âme ».

C’en est donc fait ! Madeleine Mitlassou n’est plus de ce monde. L’ancienne journaliste du poste national de la Crtv que beaucoup de confrères ont eu au téléphone ces derniers jours, voire ces dernières heures, a succombé à une courte maladie. « Juste le palu ? Je croyais que cette maladie n’en est plus une puisqu’elle fait partie de notre quotidien. Chacun sait à peu près comment soigner le palu», philosophe Mathieu Kemgo. « Une boule de gaieté s’en est allée», pleure Alain Denis Mbezele qui a côtoyé la défunte depuis le lycée classique de Garoua, puis l’Ecole de journalisme de Yaoundé, avant de la retrouver sur le terrain professionnel. La doyenne sèvre ses confrères de cette chaleur qu’elle savait leur apporter à sa manière, transgressant les barrières générationnelles pour toujours se mettre au service de l’autre. « Madeleine ! Mado ! Mon amour de sœur ! Ma génération ! Je suis anéantie !», se sent abattue Marie Françoise Ewolo, présentatrice du 13h sur le poste national de la radio nationale. « Voilà le dernier cœur que tu m’as envoyé. Dévastée, outrée, choquée. Cette vie… Chienne de vie», se lamente Carole Yélémong.

Inconsolable, Georges Alain Boyomo, directeur de publication, se souvient d’une aînée qu’il a rencontrée dans les couloirs de la FM 94 à ses débuts dans le métier : « Simplicité incarnée, altérité éprouvée, esprit fertile, flexible et libre, caractère maternel bien trempé, c’était ça MADO (MITLASSOU née DAÏTSAWE Madeleine), que j’ai connue à CRTV YAOUNDÉ FM 94 en 1997. Cette épouse de Colonel, journaliste formée à la bonne école, pétillante de culture générale, grande voix de la CRTV, avait quasiment tout pour ne pas côtoyer la plèbe. Mais cette gazelle du Septentrion était « une femme de tous les milieux », pour reprendre un célèbre artiste de la forêt. Nul n’était d’emblée disqualifié à ses yeux et elle accueillait tout le monde, à bras ouverts, sourire aux lèvres », déclame-t-il presque. «En égrenant son chapelet d’expériences, aussi heureuses que douloureuses, autant que je m’en souvienne, MADO passait pour le chat aux sept vies de la légende. C’était sans compter avec la grande faucheuse qui nous l’a retirée brutalement ce Vendredi saint, jour culminant de la passion du Christ. Tout un symbole ! Repose en paix MADO ! », souligne-t-il.

Madeleine Mitlassou, née Daïtsawe aura fourbi ses armes toute sa vie professionnelles à la Crtv, notamment au poste national, qui l’a vue être promue Directrice des programmes, après avoir dirigé le Centre de formation professionnelle de l’audiovisuel (CFPA) d’Ekounou, qui jadis formait les technico-artistiques de l’audiovisuel public camerounais. Depuis 2019, l’originaire de l’Extrême-nord était admise à faire valoir ses droits à la retraite. En quittant la Maison de la radio, Mado était devenue la complice des auditeurs de CRTV ma compagne, la grande émission d’animation matinale sur les antennes du poste national.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.