Lutte contre la vie chère : Six régions déjà bénéficiaires de 219 « Réseaux locaux » de l’économie sociale

L’objectif du gouvernement à travers la mise en place de ces structures est d’aider les producteurs à mieux écouler leurs produits.

A date, le gouvernement à travers son ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), a déjà mis sur pied 219 Réseaux locaux de l’économie sociale et solidaire (Reless) dans les régions du Centre, Adamaoua ; Est ; Littoral ; Ouest et dans le Sud. L’objectif de ce réseau est de créer une cohérence au sein d’une municipalité entre un groupe d’organisations et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire d’horizons différents afin de défendre leurs intérêts collectifs.

Il est aussi question à travers ces Reless, de faire circuler l’information, de se coordonner, de se mobiliser autour d’enjeux locaux, d’échanger des expériences et des savoir-faire, de transférer des connaissances et de partager des outils de production et de formation.

A l’instar du marché coopératif inauguré le 24 février 2023 à Ebolowa dans la région du Sud Cameroun par le Minpmeesa, Achille Bassilekin III, le gouvernement veut supprimer les intermédiaires qui concourent à renchérir les coûts des produits alimentaires.

« Par le marché coopératif, en collaboration avec le ministère du Commerce, nous allons renforcer cette dynamique de façon à ce que les producteurs ne se retrouvent pas avec leurs produits sous la main, qui parfois finissent par dépérir parce que les circuits de commercialisation et d’écoulement ne sont pas bien encadrés » a regretté  Achille Bassilekin III. Le membre du gouvernement a aussi précisé qu’il existe actuellement 27 Reless qui constituent les réseaux des quatre départements que compte la région du Sud.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.