Loi de finances 2023 : Un collectif budgétaire en préparation

Cette modification du budget 2023 permettra d’ajuster dans la loi de Finances les nouvelles dépenses postérieures à sa promulgation, dont la revalorisation des salaires.

Le Cameroun prépare une loi de Finances rectificative. C’est du moins ce qu’a révélé le 8 mai courant la cheffe de la délégation du Fonds monétaire international, Cemile Sancak, actuellement au Cameroun dans le cadre de la préparation de la 4e revue du programme économique et financier triennal (2021-2024) Cameroun-FMI. Précisons avant toute chose que la modification de la loi de Finances répond à un certain nombre d’exigences inhérentes à un accroissement des dépenses et ou des recettes de l’Etat. Pour l’exercice en cours, le budget général de l’Etat arrêté en recettes et en dépenses à 6 274,8 milliards de FCFA ne tient pas compte d’un certain nombre de dépenses qui lui sont postérieures.

Il s’agit notamment de l’augmentation le 31 janvier dernier du prix de certains produits pétroliers afin de réduire l’enveloppe destinée à la subvention desdits produits à la pompe, d’une part. Celle-ci- la subvention-, indiquons-le, a englouti plus de 700 milliards de FCFA en 2022. D’autre part, les mesures d’accompagnement qui ont suivi la hausse du prix des produits pétroliers, en occurrence la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti(Smig) à partir 41,875 Fcfa, et plus tard-le 6 mars-, la revalorisation des salaires des personnels civils et militaires n’ont pas également été prises en compte dans la loi de Finances 2023. Ce sont, entre autres, ces dépenses et recettes qui doivent être inscrites dans le budget de l’Etat.

LIRE AUSSI : Finances publiques : les priorités du budget 2023

Par ailleurs, le conflit entre russo-ukrainien a entrainé l’accroissement du prix du pétrole sur le marché international. Un prix qui pourrait davantage augmenter si les pays producteurs de pétrole mettent en exécution la réduction de leur production respective telle qu’annoncée en avril dernier. En effet, Arabie Saoudite, Irak, Emirats, Koweït, Algérie et Oman, avaient respectivement annoncé des réductions de 500 000, 211 000, 144 000, 128 000, 48 000 et 40 000 barils par jours à partir du mois de mai en cours.

En outre, ses difficultés à lever les fonds sur le marché financier depuis le début de l’année constitueraient également un mobile pour la rectification de la loi de Finances du Cameroun. Indiquons que depuis l’année 2018, le gouvernement camerounais modifie en cours d’année le budget de l’Etat, généralement voté par les parlementaires, pour l’adapter aux récentes évolutions économiques dictées par la conjoncture aussi bien nationale qu’internationale.

LIRE AUSSI : Loi de finance 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.