Lions indomptables : Le jeu des maillots

Focus sur les enjeux de l'affectation des chiffres aux 26 joueurs de l'expédition qatarie.

La distribution des numéros de maillots est un moment très important dans une équipe. Et cela l’est encore plus lorsque l’on assiste à un mouvement de va-et-vient dans une sélection comme celle des Lions indomptables. Les évidences et les certitudes ont été respectées, tant les cadres et les anciens sont généralement privilégiés. En découvrant les numéros ce 14 novembre 2022, il y a eu peu de surprise. Chez les gardiens de buts, André Onana aime les chiffres 23 et 24, et a retenu le premier. Alors qu’Epassi a depuis longtemps hérité du numéro 16, Simon Ngapandouetnbu n’avait plus d’autres choix que de se contenter d’un numéro Un avec lequel il est presque condamné à demeurer au banc de touche. Sauf  »miracle ».

En défense, il est clair qu’en l’absence de Michaël Ngadeu, Jean Charles Castelleto devient le maître de la défense. L’homme garde le 21 qu’il a reçu dès son arrivée la première fois en sélection. À ses côtés, Nicolas Nkoulou qui signe son retour cinq ans après avoir mis entre parenthèses sa carrière internationale, récupère le numéro 3 qu’il a toujours adoré, après avoir gagné en son temps le duel contre Pierre Wome Nlend. Ce dernier se trouvait en son temps dans la même posture que Nkoulou aujourd’hui. Sauf que l’homme ne semblait pas incontournable en son temps. Christopher Wooh, le 3ème défenseur central, s’est contenté d’un numéro 4 qui ne faisait pas partie des chiffres très prisés. Sur les côtés, Nouhou Tolo garde son 25 et Olivier Mbaizo le 17,faute de mieux. Enzo Ebosse considéré comme défenseur, est présenté dans la liste actuelle comme milieu de terrain. Lui, prend le 24 que Mbaizo a déjà eu à porter. Ici, Faï Collins est le maître du couloir droit et peut garder son 19.

Les numéros de maillots

Dans le milieu, le retour de Zambo Anguissa ôte le numéro 8 des débats et lui revient. Oum Gouet et Kunde gardent leurs numéros fétiches que sont le 14 et le 15.

Parmi les attaquants, les maîtres que sont Choupo Moting, Toko Ekambi Vincent Aboubakar n’ont pas eu de soucis avec leurs choix traditionnels. Respectueusement, ils ont maintenu leurs 13, 12 et 10. Bryan Mbeumo n’a pas eu de concurrents sur le 20 avec lequel il a engagé sa carrière internationale avec le Cameroun. Le jeune Marou Souaïbou ferme la queue avec le 26 et dernier numéro. Lui qui, de son statut de joueur local, ne pouvait penser dans une quelconque bataille.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.