Liberté de la presse : Le Cameroun perd 20 places au classement mondial 2023

L’Ong Reporters Sans frontières (RSF) a dévoilé ce mercredi 3 mai 2023 son classement des meilleures nations en matière d’exercice de la profession de journaliste. La nation vert-rouge-jaune se classe 138e cette année sur 180 pays.

Des lecteurs devant un kiosque à journaux

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse qui  se célèbre ce mercredi 3 mai 2023, l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a dévoilé son classement 2023 des meilleures nations en matière d’exercice de la profession de journaliste. Sur une échelle des 180 pays pris en compte dans ce classement 2023, le Cameroun se classe 138e, et enregistre une perte de 20 places en glissement annuel par rapport à l’édition 2022, avec un score de 45,58.

Le pays de Puis Njawé compte clairement parmi les mauvais élèves de ce classement, où les conditions d’exercice de la profession demeurent très précaires, avec des journalistes « régulièrement exposés aux attaques verbales et physiques, aux arrestations et détentions arbitraires, aux procédures-bâillons, aux enlèvements et aux risques d’assassinat », déplore RSF.

LIRE AUSSI : Liberté de la presse : Ces hommes de médias aux prises avec la justice

L’organisation dépeint l’environnement hostile et précaire dans lequel évoluent les professionnels des medias, et met clairement en index l’assassinat du confrère Martinez Zogo en janvier dernier, pour justifier cette terrible régression du Cameroun dans ce classement.

Un argument que partage également le journaliste et secrétaire général du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), antenne régionale du Centre, Jean Patient Tsala : « je crois que l’affaire Martinez Zogo a vraiment joué en notre défaveur dans ce classement. Depuis qu’on a présumé son assassinat, il est clair que le Cameroun a beaucoup perdu en termes d’images. Cette affaire a fait parler tous les médias du monde entier, et a été traitée jusqu’au célèbre journal américain New York Times, et bien d’autres. L’image du Cameroun a été sérieusement écornée, et la liberté de la presse et d’expression a été entachée ».

RSF dénonce en outre le danger permanent qu’encourent les journalistes dans l’exercice de leur métier, et les exactions dont ils sont victimes, des fois perpétrées par le pouvoir camerounais. Elle cite en exemple l’enlèvement en mars 2022 du journaliste Paul Chouta. « Le degré d’impunité pour les auteurs d’actes de violence envers les journalistes reste très fort », renchérit Reporters Sans Frontières, qui révèle qu’à ce jour, trois journalistes camerounais sont emprisonnés dans les geôles camerounaises. Il s’agit entre autres de Kingsley Njoka et de Mancho Bibixy, tous d’expression anglaise.

LIRE AUSSI : Liberté de la presse : quand Atanga Nji ruine l’image du gouvernement

L’organisation syndicale SNJC mène régulièrement des plaidoyers en faveur de la dépénalisation des délits de presse au Cameroun. Et même si le pouvoir camerounais reste sourd à ses appels réitérés avec emphase à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la presse, il n’en démord pas. « Nous demandons qu’il y ait dépénalisation des délits de presse. Que l’on impose plutôt des sanctions pécuniaires aux journalistes pour des cas avérés de délits de presse au lieu de les envoyer tout le temps en taule », plaide encore Jean Patient Tsala.

Il importe de rappeler que le classement RSF 2023 est dominé par la Norvège, qui conserve sa première place pour la septième année consécutive. Le bas du Classement connaît également des changements. Le trio de fin est composé exclusivement de pays asiatiques : le Vietnam (178e), qui a parachevé sa chasse aux reporters et aux commentateurs indépendants ; la Chine (179e ; -4), plus grande prison pour les journalistes au monde et l’une des principales puissances exportatrices de contenus de propagande ; et, sans grande surprise, la Corée du Nord (180e).

LIRE AUSSI : Liberté de la presse : 57 journalistes tués en 2022

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.