L’Etat camerounais veut payer les fonctionnaires par cartes monétiques

C’est une décision prise par le Ministère des finances (Minfi) lors du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC) en fin d’année 2021, notifie cameroonweb.

Selon le  Minfi, ces cartes monétiques liées a des comptes virtuels sont émises par le Trésor Public et mises à la disposition des agents de l’État qu’ils soient actifs ou en retraite. Elles permettront ainsi à leurs détenteurs d’effectuer des paiements en ligne ou de faire des retraits espèces sur les guichets automatisés des banques (GAB) dans toute la zone Cemac à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale.

D’après le site d’information, les opérateurs de chargement  des cartes Trésor n’induisent pas un mouvement de trésorerie immédiate. De ce fait, la Trésorerie de l’État n’est impactée qu’au moment du retrait effectif en espèces dans les GAB au moment d’un paiement effectué par les détenteurs. Parmi les  dépenses autorisées par la carte monétique, nous avons frais de transport, frais de missions, indemnités (missions et membres de commission), achat de billets d’avion.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.