jeudi, décembre 11, 2025
spot_img
AccueilEconomieLe secteur extractif verse plus 1 237 milliards FCFA dans la caisse...

Le secteur extractif verse plus 1 237 milliards FCFA dans la caisse de l’Etat en 2023

Les données ITIE 2023 montrent une contribution de 1 237 milliards de FCFA des industries extractives au budget national, dominée par les revenus pétroliers.

Le Rapport ITIE 2023, récemment publié, indique que plus de 1 237 milliards FCFA ont été transférés au Trésor public, correspondant aux taxes, redevances et obligations financières acquittées par les entreprises extractives. Ce montant marque un recul de 12,96 % par rapport aux 1 416,22 milliards FCFA enregistrés en 2022, en lien avec la baisse de la production pétrolière et le fléchissement des cours internationaux.

Les hydrocarbures représentent 95,12 % de ces transferts, contre 3,89 % pour le transport pétrolier et 0,99 % pour les mines et carrières, confirmant la prédominance structurelle du pétrole dans la formation des recettes publiques.

Le rapport souligne également l’impact macroéconomique : ces ressources ont contribué à hauteur de 21 % au budget de l’État, 4,15 % du PIB, 32,04 % des exportations et 6,39 % des investissements. La dynamique demeure largement portée par le pétrole, tandis que les parts du transport pétrolier et des carrières, bien que marginales, témoignent d’une diversification encore limitée.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x