lundi, décembre 15, 2025
spot_img
AccueilFinancesLes points forts d’Ecobank Cameroun désignée banque de l’année 2025

Les points forts d’Ecobank Cameroun désignée banque de l’année 2025

Optimisation des délais d’ouverture des comptes, promotion du commerce intra africain à travers une plateforme innovante, engagement en faveur de l’inclusion financière et soutien aux communautés sont les principales initiatives qui ont permis à la banque de se démarquer.

Pour la deuxième année consécutive, Ecobank Cameroun, est désignée « Banque de l’Année 2025 » par le prestigieux magazine britannique The Banker.  En décernant ce prix à la banque, le 3 décembre dernier à Londres, les organisateurs ont salué non pas les performances financières de cette filiale mais des critères de soutenabilité et de contribution au développement durable. 

L’une des innovations d’Ecobank Cameroun qui lui vaut cette distiction est la transformation digitale. Grâce à un groupe de travail baptisé « Transformation Squad », la banque a optimisé les délais de traitement. Le délai d’ouverture de compte a été réduit de 65%  tandis que le temps moyen de traitement des demandes de crédit a été divisé par deux, passant de six à seulement trois jours.

Un autre point fort est la simplification du commerce intra africain à travers sa plateforme « Single Market Trade Hub » qui permet de connecter les PME camerounaises et de faciliter leur expansion au-delà des frontières. A date, ce sont plus de 1200 PME qui sont inscrites au niveau du Cameroun. « L’efficacité de cette plateforme s’est renforcée  grâce à son intégration avec le dépôt numérique Mansa d’Afreximbank. Cette réalisation a été un véritable « game changer » pour Ecobank Cameroun », souligne la banque.  

The banker a également noté l’engagement d’Ecobank Cameroun en faveur de l’inclusion financière, notamment à travers le programme Ellevate, dédié à l’accompagnement des entreprises dirigées par des femmes. En étendant ce programme à plus de clients, un plus grand nombre de femmes entrepreneures ont pu bénéficier de solutions financières et non financières adaptées.  Résultat :  depuis juin 2024, plus de 2 000 entreprises dirigées par des femmes inscrites et 4,8 milliards de FCFA de prêts octroyés.

 S’agissant des investissements en faveur des communautés, ce sont plus de 300 millions de FCFA qui ont été mobilisés en 11 ans avec impacts sur plus de 3000 élèves et leurs familles pendant les 3 dernières années. Les initiatives ont porté en entre autres sur le soutien aux orphelinats, l’accès l’eau potable, la prévention du paludisme, les soins maternels, le plant d’arbres etc.  Pour l’Administratrice Directrice Générale d’Ecobank Cameroun, Gwendoline Abunaw « Cette reconnaissance consécutive souligne notre parcours de transformation, depuis la refonte des processus d’intégration des clients jusqu’à l’élargissement de notre plateforme de financement dédiée aux femmes (Ellevate) et nos investissements dans l’éducation par la technologie », a-t-elle déclaré lors de la présentation de la distinction à la presse à Douala.

En dehors du Cameroun, d’autres filiales du groupe Ecobank ont également été récompensées par The Banker. Il s’agit de la Guinée Équatoriale, du Gabon, de la Gambie, de la Guinée et du Togo.

Réactions

Gwendoline Abunaw, Administratrice Directrice Générale d’Ecobank Cameroun

« Nous dédions cet award aux clients et à nos équipes » 

« Le processus de jugement enregistré par les experts mondiaux va bien au-delà de la performance financière, en cherchant l’évidence sur quatre points clés.  Le premier est sur les initiatives stratégiques. Le deuxième sur l’innovation technologique. Le troisième est la valeur ajouté d’un client. Et le dernier est l’impact sur la communauté. Après avoir revu des centaines d’entrées par catégorie, les juges ont trouvé Ecobank l’une des meilleures banques de Cameroun. Pour nous, cet award signifie trois choses majeures. Premièrement, notre dédicace aux équipes. Il reconnaît l’effort déterminé de chaque équipe d’Ecobank, de l’exécutif à l’équipe d’opérations, qui assurent un service de meilleure qualité chaque jour.  Notre dédicace aux clients. En écoutant nos clients, et en simplifiant la banque, nous avons relevé le niveau de qualité de service. L’année prochaine, nous accélérons l’innovation et renforcerons l’inclusion financière au Cameroun et dans la région. »

Aubin NOUMEGNE NANKAM, directeur de la banque commerciale Cameroun Cemac

« On a environ 12 000 entreprises enregistrées sur notre plateforme de commerce »

« Aujourd’hui, on a environ 12 000 entreprises enregistrées sur la plateforme,  globalement pour à peu près 1 300 produits.  Pour moi, c’est une excellente chose.  Ça veut dire qu’à l’échelle africaine, on a déjà 10 000 possibilités de connexion sur à peu près 1 200 produits. Si on revient au niveau de Cameroun, ici,  on était au-dessus de 900 l’année dernière, mais les derniers chiffres, nous sommes au-dessus de 1 200. Ici, au Cameroun, entreprise… On a peut-être précisé qu’on n’a pas besoin d’être client de la banque. C’est vraiment pour client et non-client. Donc, il y a à peu près 1 200 entreprises qui sont connectées. On a presque une centaine de produits enregistrés. L’impact est visible. Vous allez voir que d’une année à l’autre, la croissance est assez intéressante. Donc, à l’échelle africaine, à l’échelle locale, il y a cet impact qui est visible. Vous savez, aujourd’hui, la plupart des économies africaines, sous-régionales, et même pour l’Afrique subsaharienne en général, il y a une grosse dépendance à l’égard des exportations et des importations.  Je regarde un rapport de l’INS qui dit, par exemple, que 60% des exportations du Cameroun allaient en Asie-Afrique. Donc il y aura un impact dans l’équilibre de la balance commerciale. Pas seulement du Cameroun, pas seulement des pays de l’Afrique centrale, mais de façon générale sur les économies africaines. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x