dimanche, octobre 19, 2025
spot_img
AccueilEconomieLes Chaînes de valeur agricoles : Cinq millions de plants pour relancer...

Les Chaînes de valeur agricoles : Cinq millions de plants pour relancer la filière huile de palme

Avec le Programme de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles, la capacité de production atteint désormais 5 millions de plants par an, permettant au Cameroun de viser une réduction significative de sa dépendance aux importations d’huile de palme.

Grâce au Programme de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles (PD-CVA), 167 coopératives sont établies, dont 29 sont sous la direction de femmes, incarnant l’autonomisation féminine et renouvelant l’énergie du secteur. Au cœur de ces initiatives, les coopératives jouent un rôle important en encadrant les producteurs et en veillant à ce que 8 694 hectares de terres soient plantés avec un matériel végétal de qualité. Ce déploiement se traduit non seulement par une amélioration significative des rendements, mais également par la multiplication des opportunités économiques.

La filière palmier à huile au Cameroun a doublé sa capacité de production de graines pré-germées, atteignant 5 millions de plants par an, renforçant ainsi la filière et répondant aux défis du marché et de l’environnement. « Pour ce qui concerne l’encadrement des acteurs, 8 694.5 ha soit 69,55% ont été plantés avec du matériel végétal de qualité. S’agissant de la convention avec l’IRAD, la capacité de production des graines pré-germées de palmier à huile est passée de 2 000 000 à 5 000 000. Chaque année, des graines pré-germées sont mises à la disposition des pépiniéristes et producteurs pour la création ou le renouvellement des exploitations de palmiers à huile », souligne le rapport de la BAD rendu public en décembre 2024. « La production actuelle d’huile de palme est artisanale avec des rendements de 13%. Nous allons également mettre en place des unités de transformation qui permettront d’avoir des rendements allant jusqu’à 24%. Tout cela va occuper les jeunes et mettre sur le marché camerounais des produits compétitifs », avait expliqué Gabriel Mbaïrobé, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), par ailleurs président du comité de pilotage dudit projet en février 2024.

Mais l’impact du programme ne s’arrête pas aux cultures. Le PDCVA soutient activement l’entrepreneuriat local en équipant 914 jeunes agripreneurs de kits d’installation pour démarrer leurs propres entreprises. Ces jeunes, porteurs d’un espoir renouvelé, incarnent la relève et apportent une vision moderne à l’agriculture camerounaise. Ces avancées visent à répondre au déficit persistant dans la filière. En effet, entre 2017 et 2023, 409 000 tonnes d’huile de palme ont été importées pour une valeur de 280,4 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique (INS). Ces importations, principalement du Gabon et de la Côte d’Ivoire, ont été multipliées par 10, passant de 12 600 tonnes en 2017 à 122 500 tonnes en 2023.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x