Le Made in Cameroun en vitrine dans les supermarchés Carrefour

La chaîne de supermarchés organise depuis le 11 mai, la « quinzaine du made in Cameroun » dans l’ensemble de ses centres commerciaux.

La chaîne de supermarchés Carrefour, qui dispose de six boutiques et d’un hypermarché au Cameroun, organise la « quinzaine du made in Cameroun » du 11 au 24 mai 2023, dans l’ensemble de ses centres commerciaux. Il s’agit de 15 jours de promotion des produits locaux, à travers des séances de dégustation, de présentation des produits du terroir, des échanges avec des producteurs, des défilés de mode de stylistes locaux et des animations diverses. A travers cette quinzaine, Carrefour participe à la grande croisade pour la promotion des produits locaux, actuellement en cours au Cameroun avec l’implémentation par le gouvernement de la politique d’import-substitution.

Cette enseigne de grande distribution, qui revendique 20% de références locales sur les étals de son hypermarché PlaYce de Yaoundé, et entre 30 et 35% du chiffre d’affaires réalisé sur les produits locaux, avait déjà été le partenaire de l’association Asenia, en mai 2021, lors du lancement des « week-ends du made in Cameroun » du Douala Grand Mall. La quinzaine du made in Cameroun dans les centres commerciaux Carrefour du pays survient un mois après le lancement par le ministère du Commerce, le 12 avril 2023, d’une plateforme gouvernementale de promotion en ligne des produits locaux. Accessible à l’adresse www.ecommerce-gov.cm, cet outil ambitionne de devenir la vitrine du savoir-faire des producteurs camerounais dans des domaines tels que l’agroalimentaire, l’agriculture, le textile, le cosmétique, l’artisanat, etc.

Notons également la première édition de la foire dénommée The PlaYce Of Made In Cameroon, organisée du 30 mars au 2 avril par le Super marché Carrefour. Une vingtaine de promoteurs avaient pris part à ce rendez-vous, animés par l’idée d’exposer leurs produits. Des produits de diverses filières se donnaient à voir, notamment des cosmétiques, agroalimentaires, le secteur textile et la maroquinerie.

Réticences

Malgré les nombreuses du gouvernement et les particuliers pour soutenir le Made in Cameroon, il faut reconnaître que ce concept se heurte à des contraintes qui freinent sa véritable percée. Les initiatives mises en place sont aussi variées que les secteurs destinés à faire de ce label une réalité. Foires-expositions, ateliers, conférences, sont organisés chaque année, à l’effet d’y mettre un contenu concret. Au-delà de ces initiatives, l’on assiste de plus en plus à l’ouverture des boutiques spécialisées, dans le but de rapprocher davantage les produits des clients qui, progressivement s’intéressent aux articles produits localement.

Sauf que, malgré toutes ces initiatives, le Made In Cameroon peine à s’ancrer dans les habitudes de consommation des Camerounais. Mieux, les produits semblent porter en eux-mêmes, les germes de leur sous-consommation. Manque de financements, faible engouement des grandes surfaces à faire une place aux produits du terroir, non-respect des normes, condition sine qua non pour enraciner la confiance des consommateurs. Le rapport qualité-prix et même le packaging n’attirent pas non plus. Du coup, la promotion du Made In Cameroon avance à pas de tortue.

Pourtant, les pouvoirs publics n’ont de cesse de se triturer les méninges pour permettre au Made In Cameroon d’avoir un succès presque semblable à celui des initiatives jumelles (Made In Germany, Made In South Africa, etc.), afin de doper la consommation locale et partant, accroître les gains tirés de la commercialisation des produits.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.