Le gouvernement réduit de 50% le prix du médicament pour patients souffrant d’Hépatite C

Il s’agit du Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/28, qui passe désormais de 50 000 à 25 000 Francs CFA, selon une mesure rendue publique par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda.

Les malades souffrant d’Hépatite virale C peuvent pousser un ouf de soulagement, suite à l’officialisation d’une mesure gouvernementale visant à minimiser les coûts de leur prise en charge médicale. En effet, le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, a indiqué dans un communiqué rendu public le mercredi 3 mai 2023, qu’ « il a procédé à la réduction de 50% du prix de Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/28 », peut-on y lire. Le produit, jadis commercialisé à 50 000 FCFA, coûte désormais 25 000 FCFA. Une réduction de moitié qui devra désormais s’appliquer dans toutes les structures agréées.

Le patron du maroquin de la santé enjoint par ailleurs les responsables des centres de traitement agréés et des centres de dispensation pour la prise en charge de cette maladie, tout comme l’ensemble des personnels intervenant dans la pyramide sanitaire de lutte contre les hépatites virales, de « faire en sorte que le plus nombre de patients puisse en bénéficier ».  

LIRE AUSSI : Santé : VIH/Sida : des examens gratuits dès 2020

Il va sans dire que cette mesure gouvernementale contribue non seulement à la réduction des coûts de prise en charge pour les malades souffrant de l’Hépatite C, mais concourt davantage à l’humanisation des soins de santé, politique prônée par le ministre de la santé.

Le Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/28 est association fixe de deux antiviraux d’action directe, le Sofosbuvir et le Lédipasvir, un nouveau principe actif mis au point en 2015. Sa prise en charge à l’hôpital est restreinte au traitement des patients adultes atteints d’infection virale C chronique et présentant une maladie à un stade avancé (avec fibrose hépatique F3/F4 ou présentant des manifestations extra-hépatiques du VHC) ; ou étant sur liste d’attente pour une transplantation hépatique ; ayant subi une transplantation hépatique et présentant une récurrence de l’infection par le virus de l’hépatite C, ou ayant subi une transplantation rénale.

Au Cameroun, le taux de prévalence des personnes souffrant d’hépatite C se chiffre à 13.8%, contre 8,3% pour l’Hépatite B.

LIRE AUSSI : VIH/Tuberculose : Le budget des partenaires alloué à la santé publique en baisse de 1,6% sur 11 ans

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.