L ’entente scellée entre Achille Bassileken III, ministre camerounais des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat, et son homologue congolaise, Jacqueline Lydia Mikolo, vient renforcer les partenariats entre ces deux pays. Paraphé en marge du Siarc 2024, les retombées de cet accord bilatéral sont multiples. D’abord, le Cameroun s’est vu attribuer le statut d’invité d’honneur à la 2ème édition de la Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac), qui se tiendra à Brazzaville du 13 au 25 août 2024 sous le thème : « La transformation locale des ressources naturelles par les artisans, défis et perspectives ». Cette invitation, qui fait suite à celle du Burkina Faso, souligne l’attrait croissant du savoir-faire camerounais sur la scène continentale.
Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique régionale plus large et ouvre de nouvelles perspectives économiques. Notamment avec la mise en œuvre de la Zlecaf, qui regroupe potentiellement un marché de 1,3 milliard de personnes avec un PIB combiné de 3,4 milliards de dollars (2051,2 milliards de FCFA), élimine les droits de douane sur la plupart des biens et services, et garantit la libre circulation des artisans entre les pays participants. Les discussions ont notamment porté sur la participation du Cameroun à la 11ème conférence des ministres africains en charge de l’artisanat de l’espace du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (Codepa), du 11 au 12 août 2024 au Congo, sur le thème : « Codepa: quelle approche pour une adhésion des États et une mobilisation des ressources pérennes pour l’organisation ». Cette plateforme a pour objectif d’élaborer des politiques panafricaines visant à promouvoir et à développer l’artisanat sur le continent.
La veille, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a accordé une audience à Jacqueline Lydia Mikolo. « Le chef du gouvernement vient de nous le rappeler tout à l’heure que nous avons en commun avec le Cameroun, le travail du bois, celui du raphia et, de manière générale, tout ce que les mains peuvent permettre de faire », rapporte-t-elle. Partageant une riche biodiversité et un héritage culturel commun, le Cameroun et le Congo-Brazzaville unissent leurs forces pour valoriser leur artisanat. À l’occasion du Siarc 2024, une importante délégation congolaise est présente à Yaoundé pour présenter le savoir-faire de ses artisans, notamment dans le domaine du bois et du raphia.