De manière symbolique, c’est un mini monument représentant les infrastructures du projet d’adduction d’eau potable au Cameroun qui a été remis, le 16 décembre au ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, par l’ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, Son Excellence Nam Ki-Wook. Par ce geste, c’est le projet d’approvisionnement en eau potable en zone rurale qui a été réceptionné. Financé à hauteur de 3,6 milliards de FCFA par la République de Corée, ce projet permettra la construction et la réhabilitation de 98 forages dans les communes de Matomb ; Massock ; Ebebda et Koutaba, bénéficiant directement à près de 100 000 habitants et contribuant à la réduction des maladies liées à l’eau.
Ce projet dont l’objectif global est d’accroître l’accès à l’eau potable des zones rurales à travers la réalisation des systèmes d’alimentation en eau potable est entièrement réalisé. Concrètement, ce projet dans la commune de Massock a fait 773 bénéficiaires sur 16 sites ; dans la commune d’Ebebda dans la région du Centre, ce sont 17 695 personnes qui bénéficient d’un accès à l’eau potable sur 34 sites ; à Matomb toujours dans la région du Centre, ils sont 17 695 personnes à bénéficier de ce projet sur 45 sites, pendant qu’à Koutaba dans la région de l’Ouest, ils sont 15 138 à bénéficier également de ce projet sur 33 sites.
Les futurs centres de formation du e-government dévoilés
La cérémonie de réception du projet d’approvisionnement en eau potable en zone rurale était conjointe à celle de dévoilement des futurs centres de formation du e-government au Cameroun. En effet, le projet de transformation du secteur public financé également par la République de Corée à hauteur de 4, 54 milliards de FCFA prévoit la création des centres d’incubation digitale à l’Enam ; l’ISMP et Sup’TIC. Ce projet, précise-t-on, vise à moderniser l’administration publique à travers la formation des fonctionnaires et le développement de contenus numériques.
Environ 93 milliards de FCFA mobilisés
La cérémonie du 16 décembre 2025 a permis au Minepat de ressasser quelques réalisations fortes de la Corée au Cameroun. Ainsi, l’on a appris que cette coopération a bénéficié aux secteurs prioritaires, notamment, la santé, les technologies de l’information et de communication, l’éducation, le renforcement des capacités, l’agriculture, le développement rural, etc. Environ 93 milliards de FCFA ont donc été mobilisés sous la forme aussi bien de dons que de prêts. Les dons de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) se chiffrent à plus de 38 milliards de FCFA. Ces ressources ont permis la réalisation du projet de construction d’équipements du Centre des Urgences de Yaoundé, baptisé Curie. Elles ont aussi contribué à la réalisation du projet de l’élaboration du plan directeur et de renforcement des capacités pour la gouvernance électronique au Cameroun, le projet Public Key Infrastructure, porté par le ministère des Postes et Télécommunications. Un instrument de sécurisation des données numériques au Cameroun, etc.







