La 33ème édition des Jeux olympiques 2024 s’ouvrent officiellement ce 26 juillet 2024. Mais déjà, certaines disciplines se sont déjà lancées deux jours avant. Notamment les sports collectifs. Le Cameroun, absent dans ces épreuves, attend encore de voir ses enfants descendre dans les arènes. Ils seront six à défendre les couleurs vert-rouge-jaune, engagés dans quatre disciplines : la natation, le judo, le tennis de table et la course de vitesse. Zoom sur les 6 Lions indomptables qui défileront devant le Premier sportif camerounais, Paul Biya qui fait partie des invités du président français Emmanuel Macron et du président du Comité international olympique.
Emmanuel Esseme, sprinteur/100m
C’est à n’en point douter l’un des meilleurs sprinteurs du continent africain de l’heure ; mais Emmanuel Esseme n’a pas encore conquis le monde. Même s’il s’est déjà illustré à la Diamond league et à d’autres compétitions de renom à travers le monde, le chemin est encore long pour le Camerounais qui aspire à aller le plus loin possible à Paris 2024. Le sociétaire du Club sportif Bourgoin-Jalieu athlétisme qui court désormais en deçà de dix secondes (9’’96). Performance réussie le 2 juillet dernier au meeting de La Chaux-de-Fonds en Suisse. Une bouffée d’oxygène pour celui que d’aucuns appellent déjà le Usain Bolt camerounais. Et lui, y croit. L’homme est attendu sur les starting blocks le 4 août prochain. En l’absence de feu-follets comme Usain Bolt ou encore Asafa Powell, l’homme y croit.
Richelle Soppi Mbella, judokate/78kg
Pour sa première participation aux Jeux olympiques, Richelle Soppi Mbella entend imprimer ses marques. Ramener une médaille est une ambition que la judokate nourrit. « Mes attentes, c’est de faire la meilleure performance qui soit et être championne olympique, pourquoi pas », a-t-elle confié en quittant le Cameroun. Soppi Mbella est d’autant plus motivée qu’elle a bénéficié de la confiance des pouvoirs publics qui lui ont confié l’étendard national. Une lourde responsabilité pour une novice, mais qui, du haut de ses 34 ans, tient à saisir une chance qui semble être la première et la dernière pour la plus prestigieuse des compétitions pour tout athlète.
Depuis la saison 2023, la carrière de Richelle Soppi Mbella évolue de façon prometteuse. Cette année-là, l’athlète de 78kg remporte la médaille d’argent aux Championnats d’Afrique de Casablanca. Et cette année, la judokate a arraché la médaille d’or aux 45ème Championnats d’Afrique en Égypte en avril dernier. La même médaille qu’elle a ramenée à l’Open de judo de Marrakech. De quoi rêver à Paris.
Linda Angounou, sprinteuse/400m haies
Linda Angounou, 31 ans, a séduit le public du stade de Japoma en juin courant lors des 23ème championnats d’Afrique d’athlétisme. Devant le public de son pays, l’athlète s’est battu corps et âme pour arracher la médaille de bronze des 400m haies. A défaut de mieux, la sprinteuse a au moins confirmé la position déjà occupée au Meeting international de Sotteville-lès-Rouen en France. La Camerounaise avait franchi la ligne d’arrivée en 3ème position, avec un chrono de 56″23. Une constance pour celle qui avait déjà occupé le même rang aux Jeux africains d’Accra. Du coup, la Lionne entend rugir à Paris. Peut-être pas plus fort mais se faire remarquer positivement.
Sergio Guiché, nageuse/200m papillon
S’il n’est pas certain de ramener une médaille au pays, Sergio Guiché est tout de même arrivé à Paris survolté par ses propres prouesses. Le nageur camerounais s’est qualifié en battant son propre record, avec un chrono de 2’04’’20’’’. C’était au Championnat du monde de natation à Doha au Qatar. Et pour sa première participation aux JO, le nageur veut travailler à se surpasser et être présent sur le podium.
Grâce Mabe Nguelo, nageuse/50m nage libre
« Je souhaite représenter valablement mon pays aux Jeux olympiques de Paris », avait déclaré Grâce Nguelo à la clôture du championnat national de natation. La jeune nageuse venait d’être sacrée championne du Cameroun de la discipline. Et était déjà qualifiée pour les Jeux olympiques. Pour son baptême de feu, la nageuse engagée dans le 50m nage libre, entend valablement représenter le Cameroun. Même si l’épreuve est généralement nt une affaire d’Européens, plus aguerris.
Sarah Nana Hanffou, pongiste
Sarah Hanffou est la doyenne du groupe des Camerounais engagés aux JO 2024. A^gée de 37 ans, la pongiste est également celle qui connaît mieux cette compétition. Sarah Hanffou en est à sa 3ème participation aux Jeux olympiques. Mais la chance ne lui a jamais souri. Pour autant, l’athlète ne s’est jamais découragée, hantée qu’elle était, de terminer un jour sur le podium. C’est la dernière chance de l’athlète qui a aujourd’hui 37 ans. Celle qui accuse d’énormes difficultés à la préparation de ces jeux, compte bien se battre comme une lionne pour venger ses peines et boucler positivement sa carrière internationale.
L’avenir se fera désormais avec son métier d’avocat qu’elle exerce en France. Elle trouvera un peu plus de temps pour cela car le tennis de table professionnel a jusqu’ici partagé en partie son temps.