Japon: les Samouraï blue veulent enfin atteindre les quarts

Il aura été difficile pour le Japon de jouer la Coupe du monde de football. Même si le pays asiatique fait partie des pionniers du football pour avoir joué leur premier match international le 9 mai 1917 (contre la Chine qui l’a humilié 5-0), avant l’affiliation en 1929 à la FIFA, ce n’est qu’en 1998 que le Japon joué sa première Coupe du monde de football. Trois défaites en trois sorties face à L’Argentine (1-0), la Croatie (1-0) et la Jamaïque (2-1). Après l’apprentissage par une élimination au premier tour, les Samouraï blue parviennent au second tour en 2002, synonyme des 1/8 de finale. Après avoir accroché la Belgique d’entrée (2-2), le Japon a neutralisé la Russie (1-0), avant de dominer la Tunisie (2-0), mais la Turquie s’est avérée être un gros morceau au second tour (0-1). Un exploit qu’ils rééditent en 2010 et et 2018. Trois fois en huitième de finale sur les six participations du Japon. Les Samouraï blue doivent leur métamorphose au Français Phillipe Troussier qui a apporté une touche révolutionnaire au football japonais au début des années 2000. Depuis lors,le pays n’a plus jamais manqué une seule édition de Coupe du monde. Sans pouvoir traverser les 1/8 de finale. C’est là la Nation asiatique qui a le plus franchi le premier tour.

En revanche, en Asie, le Japon a su s’imposer. En quatre Coupes d’Asie jouées, le Japon a remporté quatre éditions (1992, 2000, 2004 et 2001). Un record continental qui lui a ouvert le chemin pour la Coupe des confédérations cinq fois. Pour une finale perdue en 2001.

Pour leur 7ème participation, les Samouraï blue affrontent au premier tour dans le groupe E, l’Allemagne, le Costa Rica et l’Espagne. Des poids lourds du football mondial. Mais tout est possible au football. La nation asiatique la plus nantie à la bourse des valeurs de la FIFA en Coupe du monde a déjà pris la mesure des choses et, sous la conduite d’Hadjime Moriyasu, ils tiennent à faire mieux que les 1/8 de finale. Pour une seconde édition organisée en terre asiatique, après celle de 2002 à la maison et chez le voisin sud-coréen, il est possible de faire bouger les lignes.

Le Japon en bref

Nom: Samouraï blue

Participations dont 2022: 07

Titres: 00

Sélectionneur : Hadjime Moriyasu

Capitaine: Maya Yoshida

Meilleur buteur : Kunishige Kamamoto (75 buts)

Joueurs célèbres : Yasuhito Endo 152 sélections), Honda, Maya Yoshida, Yasuhito Endo.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.