Iran: leader en Asie, muet en Coupe du monde

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, l'Iran.

Sur la scène mondiale, le nom de l’Iran rappelle plus politique et guerre. Et pourtant, le pays est une puissance footballistique. Sa 15ème place mondiale au classement FIFA de juillet 2005 en est la preuve. Mais son ère de domination reste le continent asiatique. En Coupe d’Asie, l’Iran a joué 14 des 17 éditions. Un record que le pays détient avec la Corée du Sud. Même si la Time Melli n’a arraché l’or que trois fois: en 1968, en 1972 et en 1976.

En Coupe du monde, l’Iran en sera à sa 6ème édition au Qatar. La première dit en Argentine en 1978. Le pays est rentré au premier tour. Il a fallu attendre 20 ans plus tard pour revoir les Iraniens dans la cour des grands. Entre temps, le climat politique teinté de la révolution iranienne et sa rudesse, a joué sa partition contre le développement du ballon rond, considéré comme une affaire de l’Occident. Même si entre temps le pays a parfois pris part aux éliminatoires. Mais depuis France 98, le chemin qui mène à la Coupe du monde n’a pas toujours été facile pour l’Iran. Le pays a fait l’Allemagne en 2006, le Brésil en 2014 et la Russie en 2018. Et à chaque fois, le sort est resté celui de la première fois.

Avec Carlos Queiroz au banc de touche, la Time Melli compte faire mieux que par le passé et briser la malédiction qui l’empêche d’aller au second tour. A cet effet, le technicien portugais a engagé un programme de préparation ambitieux, ponctué de plusieurs matchs amicaux. Mais en matchs de groupe, ce ne seront pas des enfants de chœur : Angleterre, États-Unis et Pays de Galles. Mais tout est possible au football.

L’Iran tutoie le football depuis le début des années 1900, du fait de la présence britannique. Les Européens ont ainsi introduit la discipline qu’ils pratiquaient, et ont semé les germes en les populations locales. Laquelle a aussitôt germé, au point qu’une première sélection locale jouera son premier match international le 25 août 1941 contre l’Afghanistan (0-0). Mais le premier match officiel de l’Iran reconnu par la FIFA est celui du 28 mai 1950 contre la Turquie. Match perdu 1-6. Après la création officielle d’une fédération en 1946 et affiliée à la FIFA deux ans plus tard. Depuis lors, l’Iran joué un rôle de premier plan dans le football asiatique.

l’Iran en bref

Nom: Time Melli

Participations dont 2022: 06

Titres: 00

Sélectionneur: Carlos Queiroz

Capitaine: Ehsan Hajasafi

Meilleur buteur : Ali Daei (109 buts)

Joueurs célèbres : Ehsan Hajasafi, Ali Daei, Javad Nekounam, Hosseini Sadaghiani.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.