Insécurité : Le gouvernement institue l’identification de tous les propriétaires et conducteurs de taxis et mototaxis

Une réunion sécuritaire a été présidée à cet effet par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, le mardi 9 mai 2023 à Yaoundé, avec pour objectif de tordre le cou à l’insécurité endémique dans le secteur des transports urbain et interurbain.

Dans une déclaration à la presse le mardi 9 mai 2023 à Yaoundé, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, d’un ton ferme, a annoncé l’élaboration de nouvelles stratégies visant à lutter contre l’insécurité galopante qui règne dans le secteur du transport urbain et interurbain. Ceci, peu avant la tenue d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans la région du Centre, en présence de son homologue du maroquin des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, des forces de maintien de l’ordre, des responsables syndicaux, ainsi que des autorités des différentes municipalités de la région.

« Depuis un certain temps, des rapports de la police et de la gendarmerie font état d’un nombre élevé et inquiétant d’agressions dans les taxis à Yaoundé et dans d’autres localités de la région. Il est aussi signalé plusieurs agressions planifiées par les conducteurs de motos taxis », déplore Paul Atanga Nji, qui précise par ailleurs que l’objet de cette rencontre vise à « tordre le cou à l’insécurité endémique dans le secteur des transports urbain et interurbain ».

LIRE AUSSI : Attaque des « microbes » : le Gouverneur de la Région du Littoral prend des mesures fermes.

Il s’est donc agi pour les différents responsables de mener une réflexion commune pour mettre hors d’état de nuire les bandits de grand chemin qui ont infiltré le métier noble de taxi de ville et de mototaxi, et qui tentent de perturber la quiétude des citoyens.

Sur ces entrefaites, le patron de l’administration du territoire a annoncé quelques mesures envisagées par le gouvernement pour éradiquer « sans état d’âme et sans la moindre complaisance » l’activité criminelle dans ce secteur. « Désormais, tous les propriétaires des véhicules de transport seront identifiés par les autorités administratives, et un fichier sera déposé auprès des forces de maintien de l’ordre et auprès des syndicats ; ensuite, les propriétaires des véhicules de transport doivent déposer auprès des autorités administratives les noms des chauffeurs temporaires ou permanents », a-t-il annoncé.

Parmi les pièces à fournir dans le dossier d’identification par les automobilistes et les motocyclistes, l’on évoque la carte nationale d’identité, l’extrait du casier judiciaire, le permis de conduire, localisation du domicile, etc.

LIRE AUSSI : Développement local: 13 milliards pour développer les communes victimes d’insécurité

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.