Insécurité : 1500 voitures volées au Cameroun en 2021

Les chiffres sont issus du rapport d’une organisation de lutte contre les crimes, repris à son compte par une entreprise de sécurité privée.

Selon Global Organized Crime Index, une organisation luttant contre les crimes et l’exploitation des êtres humains, en 2021, le Cameroun a un indice de criminalité de 65,24. Ce qui fait du pays de Paul Biya le 10ème en Afrique et le 3ème en Afrique centrale. De façon concrète, et reprenant à son compte les statistiques de compteur.net, l’organisation dénombre en tout « 1500 voitures volées par an au Cameroun soit 4/jour» en 2021. Or de par sa position géographique, et les opportunités naturelles dont il dispose, le « le Cameroun joue un rôle important dans de nombreuses formes de traite des êtres humains, y compris le travail forcé et la traite à des fins d’exploitation sexuelle». Global organized crime index estime que cette situation est exacerbée par les conflits dans l’extrême nord (Boko Haram) et les région du Nord-ouest et du Sud-ouest, qui « contribuent à la prévalence de la traite des êtres humains en créant un grand nombre de personnes déplacées, en diminuant la présence des forces de sécurité, en endommageant les moyens de subsistance et en perturbant l’éducation ».

Géolocalisation

Du coup, Global organized crime index peut conclure que le Cameroun est un pays à risque que redoutent ses propres populations. A propos, le rapport 2021 d’Afrobarometer, un réseau panafricain de recherche, indique que « 64% de personnes se sentent en insécurité dans leur quartier et à leur domicile ». Face à cette situation, G4S, une compagnie de sécurité camerounaise, vient de s’engager à tordre le cou à l’insécurité en ce qui concerne les véhicules : la géolocalisation pour véhicule. « Notre logiciel de géolocalisation permet à nos clients de localiser, de naviguer, de communiquer et d’observer la position géographique de leurs véhicules (engins de chantier, véhicules utilitaires et autres) et ainsi les contrôler», explique la communication de G4S. L’opérateur qui revendique le leadership dans le domaine de la sécurité privée au Cameroun, entend ainsi jouer sa partition aux côtés des pouvoirs publics, dans la lutte contre l’insécurité en général et le vol de véhicules en particulier. Le prochain rapport de Global organized crime index sera publié en cette année 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.