Infrastructures : le lamidat de Bogo se dote d’une nouvelle « Fada »

L’ouvrage a été inauguré la semaine dernière par le lamido, aux côtés duquel se trouvaient des invités de marques dont son homologue de Garoua.

Une bâtisse d’une capacité de 3000 personnes en dur, décorée aux motifs traditionnels ; des cadres répartis pour chaque catégorie de notables et de personnes. Ainsi se présente la nouvelle Fada du lamidat de Bogo. Il s’agit d’une salle d’audience que l’on trouve dans chaque chefferie de la partie septentrionale du Cameroun et qui est un cadre « mythique » de concertations entre le chef, ses sujets, les notables et les hôtes de marque. Bogo n’en manquait pas, mais s’en est dotée une nouvelle. « La construction de cette nouvelle salle vient résoudre le problème d’espace lorsqu’il y a des invités en nombre », se justifie Sa majesté Bouba Bello, lamido de Bogo. Il s’agit donc d’«améliorer le standing de la salle de concertation des notables et du lamido, ainsi que faciliter la communion entre les populations et leur monarque», ajoute le guide de cette chefferie qui a baptisé cette salle Fada lamido Ba’aba, du nom du lamido Ousmanou Gâré, un de ses prédécesseurs réputé avoir été un leader très respecté.

Le lamido de Garoua , invité d’honneur

A l’occasion, le nouveau monarque de Garoua a fait le déplacement de Bogo, à l’invitation de son homologue local pour rehausser l’éclat de la cérémonie. Sa majesté Ibrahim Elrachdini qu’accompagnaient une bonne brochette de ses ministres, a été chaleureusement accueilli par une foule en liesse. Populations et notables et chefs traditionnels ont rendu au successeur du lamido Alim Hayatou, l’hommage dû à son rang, au nom de l’amitié qui lie les deux lamidats.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.