lundi, février 2, 2026
spot_img
AccueilEconomieInfrastructures : 660,4 milliards FCFA pour achever les grands projets de 1ère génération...

Infrastructures : 660,4 milliards FCFA pour achever les grands projets de 1ère génération en 2026

Cette dotation budgétaire qui représente un peu plus du tiers du Budget d’investissement public (BIP), permettra également le démarrage de quelques grands projets annoncés par le chef de l’Etat dans ses adresses à la Nation du 31 décembre 2022, 2023 et 2024.

Dans son annexe sur la loi de finances 2026, relatif à l’évolution des grands projets d’investissement, le ministère des Finances donne des précisions sur les ressources budgétaires qui seront affectées à la mise en œuvre des grands projets au titre de l’exercice 2026. Ces dotations budgétaires d’une valeur d’environ 660,4 milliards de FCFA qui représentent un peu plus du tiers du budget d’investissement public et, permettront l’achèvement d’un bon nombre de grands projets et le démarrage de quelques grands projets annoncés par le Chef de l’Etat dans ses adresses à la Nation du 31 décembre 2022, 2023 et 2024.

Le ministère des Finances précise rappelle que cet effort de budgétisation s’effectue malgré le contexte marqué par l’impact des crises sécuritaires à l’Extrême-Nord, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, de la guerre en Ukraine et très prochainement du conflit israélo-palestinien sur les recettes de l’Etat.

Parmi ces grands projets à parachever, certains sont portés par le ministère de l’Eau et de l’Energie. C’est le cas avec le barrage de Memve’ele dont sur un montant total des arriérés estimés à 85 milliards de FCFA, une allocation d’environ 2,7 milliards de FCFA devrait être mise à disposition au cours de cet exercice budgétaire. Pour le cas de l’usine de l’usine de pied et des lignes d’évacuation du barrage de Lom Pangar, 5,5 milliards de FCFA sur un coût total de 73 milliards de FCFA devront être affectés à ce projet.

Parmi les autres projets portés le MINEE, l’on cite le Projet d’interconnexion des réseaux électrique du Cameroun et du Tchad (PIRECT) ; la construction de la ligne 400Kv Nachtigal-Bafoussam ainsi que les ouvrages connexes ; le projet de renforcement et stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Yaoundé ; le projet de renforcement et stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Douala ; les lignes 225Kv Ebolowa-Kribi et 90Kv Mbalmayo-Mékin phase I ; le projet d’électrification de 200 localités par système solaire photovoltaïque au Cameroun (tranche 2 de 62 localités) ; le projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies (PERACE).

Mais également, le projet de sécurité de l’eau potable ; le projet d’alimentation en eau potable de 09 villes, le projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Douala ; le projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé ; la station d’adduction d’eau potable à Japoma ; le mégaprojet d’approvisionnement en eau potable de Douala ; le programme de réformes du secteur de l’électricité au Cameroun (PforR) et Programme d’appui au redressement du secteur de l’électricité au Cameroun (PARSEC).

5 MILLIARDS FCFA À INJECTER DANS L’AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA

Les travaux supplémentaires et de raccordement du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase I figurent en place parmi les grands projets portés par le ministère des Travaux publics et qui bénéficieront des allocations budgétaires au cours de cet exercice budgétaire 2026. Ainsi, selon l’annexe de la loi de finances 2026, relatif à l’évolution des grands projets d’investissement, le ministère des Finances prévoit une dotation de 5 milliards de FCFA à ce projet. 7,5 milliards de FCFA devront être mis à disposition pour la construction route Bachenga-Ntui Yoko-Lena-Sengbe-Tibati ; 2,9 milliards de FCFA pour la réhabilitation de la route Babadjou Bamenda.

Parmi d’autres portés par le MINTP, l’on cite l’autoroute YaoundéDouala (phase2) ; le bitumage de la route Ekondo-TiTTI Mudemaba ; l’aménagement de l’Entrée Est de Douala (phase II) ; le programme d’appui au secteur du transport phase 3 (Ring Road) ; la réhabilitation de la route Mora-Dabanga Kousseri ; la route Olounou-Oveng-Frotière Gabon ; la réhabilitation de la route Edéa-kribi ; la réhabilitation de la route Maroua Moutouroua-Magada-Guidiguis. Mais également, la route Ebolowa-AkomII-Kribi ; la construction de la voie expresse Lolabé (port de Kribi)-Campo et la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua.

LA SECTION URBAINE DE L’AUTOROUTE YAOUNDÉNSIMALEN À LANCER

Parmi les grands projets inscrits sur la feuille de route 2026 du ministère de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU), il y a la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Et environ 16 milliards de FCFA issus du BIP devraient être affectés à ce projet au cours de cet exercice budgétaire. Il y a également, le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé qui devrait absorber environ 6 milliards de FCFA.

L’on n’oublie pas la conception/réalisation de 10 000 logements et leurs équipements socio-culturels à Yaoundé et ses environs (phase 1) ; la phase pilote de construction de 1675 logements sociaux et équipements collectifs connexes à Olembe / Yaoundé et Mbanga Bakoko / Douala et le projet de mobilité urbaine de Douala. Pour le compte du ministère des Transports, il y a la phase 2 du port en eau profonde de Kribi, qui devrait se voir alloué 3,4 milliards de FCFA du BIP au cours de cet exercice budgétaire.

L’on cite également, le projet régional pour l’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-N’Djaména ; le projet de renouvellement de ligne Bélabo-Ngaoundéré ; le projet de réhabilitation des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko, parmi les projets inscrits sur la feuille de route du MINT en 2026.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x