Le 14 août 2025, la ville de Kribi dans le département de l’Océan, région du Sud, a servi de point de départ à une initiative qui place les zones rurales et les couches sociales vulnérables au cœur des priorités publiques. La première édition de la Caravane de l’Inclusion Financière et de la Protection des Consommateurs des Services Financiers a réuni autorités, établissements bancaires, acteurs de la microfinance et élus locaux, autour d’un même objectif, celui d’amener les services financiers là où ils n’existent pas encore, ou pas encore suffisamment développés.
« Pour que les marchés financiers soient sains et servent véritablement les intérêts des consommateurs que nous sommes, des institutions de contrôle et de régulation robustes sont indispensables. (…) Ensemble, bâtissons un système qui protège, inclut et fait grandir », a déclaré le maire de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, appelant à une finance éthique et inclusive. Dans son discours officiel, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, qui présidait la cérémonie, a souligné que cette caravane constitue « un véritable plan d’action, une feuille de route ambitieuse qui nous invite à repenser nos approches, innover constamment et nous adapter aux réalités de nos populations ».
Il a rappelé l’existence d’un arsenal réglementaire déjà mis en place par les autorités monétaires et régionales – Cobac, Cima, Orac ou encore Cosumaf – pour protéger les consommateurs et diversifier les produits financiers. Mais, a-t-il reconnu, « force est de constater qu’il manque aujourd’hui une plateforme unique de mutualisation, de communication et d’échange ». La caravane vise précisément à combler ce vide, en offrant un espace de dialogue pour transformer les textes en « véritables leviers de développement ».
LES BANQUES MOBILISÉES POUR LE SECTEUR AGRICOLE
L’un des volets les plus marquants de ce lancement a été la place réservée au financement agricole dans les deux panels de discussion organisés pour la circonstance. Dans un pays où une grande partie de la population vit de l’agriculture, faciliter l’accès des producteurs aux services financiers revient à bancariser massivement les Camerounais. La Régionale Bank l’a bien compris. Lors du lancement, l’établissement de crédit qui possède un guichet agricole, a détaillé sa stratégie qui ne se limite pas « à une simple bancarisation des producteurs. Il s’agit d’un accompagnement global », a expliqué un responsable de la banque, citant l’application mobile Ananas Money, un service de digital banking.
L’Union des mutuelles financières de développement (Mufid Union) a flairé le filon de l’or blanc. « Pour nous, le coton est la filière la plus sûre au Cameroun en termes de remboursement des prêts, car elle est bien organisée. On sait quand on produit et on sait quand les cotonniers sont payés », a expliqué Jean Baptiste Djomako, directeur général de Mufid Union, lors d’un atelier tenu après la cérémonie officielle.
Le dispositif mis en place permet même aux producteurs d’ouvrir des comptes, sur lesquels leurs remboursements sont directement prélevés dès le versement de la récolte. « La MUFID leur a permis de créer des comptes. Ainsi, quand leur argent est payé par la Sodecoton, les remboursements sont prélevés automatiquement selon les conventions de prêt », a détaillé M. Djomako. Une méthode qui sécurise les crédits et favorise l’adhésion des producteurs au système bancaire formel.
Malgré les efforts des banques et institutions de microfinance, la question de l’accessibilité et de la compréhension des conditions de prêt reste un défi majeur. Lors des échanges, les responsables de coopératives, GIC et jeunes entrepreneurs de Kribi et ses environs ont exprimé leurs difficultés à obtenir des financements. « Comment obtenir un crédit ? Comment financer nos projets ? » Ces interrogations, récurrentes lors des discussions, montrent que la vulgarisation des mécanismes bancaires est encore insuffisante, y compris dans une ville comme Kribi Le parcours de la caravane prévoit des étapes dans l’Est et le Sud-Ouest avant un grand forum de clôture en septembre à Yaoundé.