Les actionnaires de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) se sont réunis en session ordinaire à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. L’ordre du jour comprenait l’approbation des états financiers de l’entreprise publique, arrêtés au 31 décembre 2023. Ces états financiers révèlent une performance nette exceptionnelle de 3,24 milliards de FCFA, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente (2,7 milliards de FCFA). D’autres indicateurs de performance de la SCDP sont également positifs, notamment un chiffre d’affaires en hausse de 5,1 %, atteignant 25,6 milliards de FCFA, ainsi qu’un total bilan dépassant les 97,8 milliards de FCFA.
Après avoir approuvé la proposition du Conseil d’administration concernant l’affectation du résultat, la situation nette de la société affiche un capital social de 16,8 milliards de FCFA. Depuis quelques années, le bras séculier de l’État en matière de stockage et de sécurisation des produits pétroliers en vue de leur distribution sur le territoire camerounais, réalise des performances notoires malgré le contexte marqué par des perturbations dans l’approvisionnement en produits pétroliers. Au terme de l’assise de mardi dernier, les actionnaires ont exprimé leur satisfaction envers la direction générale et ont donné leur quitus au directeur général. Ils l’ont également encouragé à poursuivre les réformes engagées, tant sur le plan de la gouvernance que du développement des infrastructures, afin d’améliorer les performances de la société.
Après analyse des informations disponibles, il semblerait que les performances en question soient attribuées au plan stratégique de l’entreprise pour la période 2021-2023. Ce plan met l’accent sur l’amélioration de la productivité, la sécurisation de l’approvisionnement et la poursuite du programme d’augmentation des capacités de stockage. Ces mesures ont joué un rôle essentiel dans la réalisation des résultats observés. Pendant la période allant de 2018 à 2022, la Société camerounaise des dépôts pétroliers a investi près de 33 milliards de FCFA dans la réalisation de son programme d’investissement. Cette initiative a conduit à une augmentation de ses capacités de stockage et à la sécurisation de ses dépôts, comme indiqué dans le magazine SCDP Panorama dans son édition de décembre 2023. En 2020, la SCDP a inauguré un réservoir de gasoil d’une capacité de 10 000 m³ au dépôt de Nsam à Yaoundé. Cette installation a permis d’augmenter la capacité de stockage de gasoil de 33,99 %, passant de 29 470 à 39 470 m³. De plus, elle a étendu l’autonomie de stockage à environ 26 jours, contre 15 jours avant la mise en service du réservoir. Dans la capitale économique, la SCDP a également entrepris la construction d’une sphère de 1 000 tonnes métriques au dépôt de Bonabéri. Cette sphère a augmenté la capacité de stockage en gaz de pétrole liquéfié (GPL) de 2 500 à 3 500 TM. Grâce à cette extension, l’autonomie en GPL est passée de 5 à 7 jours.
Fondée le 1er juillet 1979 par l’État du Cameroun, la Société camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a pour mission d’assurer la disponibilité des produits pétroliers à travers le pays et de favoriser le développement de l’économie nationale. Elle est la seule entreprise à gérer le stockage et la distribution de produits pétroliers sur l’ensemble du territoire national.