Homologation des produits phytosanitaires : La Commission va davantage œuvrer à la promotion du Made in Cameroun

L’objectif du gouvernement est de mettre sur pied un système agroalimentaire plus durable et qui protège l’environnement.

Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a présidé le 13 avril 2023, les travaux de la 35ème session ordinaire de la Commission nationale d’homologation des produits phytosanitaires et de certification des appareils de traitement (Cnhpcat). Les travaux ont consisté en l’homologation des produits phytosanitaires après avoir effectué des tests de bio-efficacité sur le terrain. Il était également question pour les experts de la Cnhpcat d’approuver certains appareils de traitement.

Les délibérations des experts ont porté sur 95 dossiers, 05 en réexamen, 10 pour le renouvellement d’homologation, 69 homologations, 05 pour extension d’homologation, 02 pour ajout du formulateur/origine, 02 pour le changement de représentant local, 01 pour le transfert de compétence et 01 pour le transfert de certification. La Commission entend également œuvrer à la promotion du Made in Cameroun à travers la fabrication des produits respectant les normes internationales.

Sauf que, l’activité de fabrication et de distribution des produits phytosanitaires au Cameroun ne se porte pas bien. Cette activité fait face à des maux tels que la délivrance des agréments de distributions à des amateurs, la contrefaçon, le harcèlement administratif des opérateurs du secteur formel alors que ceux de l’informel se dispensent de toute contrainte. Conséquence, certains le secteur connait la baisse de la production agricole du fait de l’utilisation des produits phytosanitaires de contrebande moins chers.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.