Gwendoline Abunaw : « ECOBANK soutient la diversification de l’économie pour la rendre moins vulnérable aux chocs exogènes »

Gwendoline Abunaw

A la tête de la première banque digitale du pays ainsi que du pôle CEMAC des filiales du groupe ECOBANK, elle est devenue l’égérie du secteur bancaire camerounais depuis son élection le 23 juin 2022 à la présidence de l’Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun. Dans cet entretien exclusif avec Défis Actuels, elle parle de sa mission à la tête de l’Apeccam, et des ambitions de sa banque sur le marché le plus important de la zone CEMAC.

Madame la Présidente, vos pairs vous ont élue le 23 juin 2022 à la tête de l’association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (APECCAM). Quel est votre diagnostic actuel du secteur bancaire ?

Le secteur bancaire en Afrique centrale est dominé par le Cameroun car il possède le secteur financier le plus mature. En effet, le Cameroun a le plus grand secteur financier de la zone CEMAC avec environ la moitié des actifs financiers de la sous-région, et six des 14 plus grandes banques commerciales sont à capitaux étrangers. Plus généralement, le secteur bancaire continue de connaître une expansion des opérations de prêt, mais cet élan continue d’être entravée par une capacité limitée à collecter des informations sur la solvabilité des emprunteurs. L’évolution du secteur bancaire a été positive ces dernières années, les prêts bancaires au secteur privé augmentant régulièrement. Cependant, l’intermédiation financière et l’accès aux services financiers restent limités. Je note également que toutes les banques des différents pays de la zone digitalisent leurs services bancaires pour offrir une expérience client enrichie et simplifiée afin de contribuer à l’inclusion financière des pays.

Sur cette base, quelles sont vos ambitions à la tête de l’Apeccam ?

Je suis fière d’avoir été élue à la tête de l’APECCAM avec pour objectif de suivre les traces d’Alphonse Nafack, mon prédécesseur. Ma mission sera de travailler en étroite collaboration avec les régulateurs et le gouvernement pour assurer un secteur financier stable et sécurisé au Cameroun. Je devrai également veiller à ce que le bien-être social des salariés travaillant dans ce secteur sensible soit protégé et pris en considération. Le secteur financier est le baromètre de toute économie. Dans le cadre de la collaboration de l’association avec le gouvernement, nous mettons notre expertise au service d’une structuration financière durable. En tant que Présidente, je continuerai à œuvrer pour l’avancement et la transformation du système bancaire et financier camerounais.

Concernant ECOBANK, la structure bancaire que vous gérez, elle a connu une amélioration de ses performances. Comment expliquer cet exploit dans un contexte de morosité économique ?

Notre succès repose d’une part, sur notre volonté d’encourager constamment nos collaborateurs à être au plus près des tendances du marché, ce qui nous permet d’ajuster notre stratégie et d’apporter une valeur ajoutée aux clients et parties prenantes. D’autre part, nos investissements dans la technologie et la digitalisation permettent à nos collaborateurs de travailler à distance, mais aussi à nos clients d’être autonomes et de profiter de nos services bancaires lorsqu’ils en ont besoin depuis leur domicile ou ailleurs. En tant que pionnier de la digitalisation des services bancaires, notre stratégie nous permet d’être suffisamment flexibles pour réagir à l’évolution des circonstances. Notre capacité à nous adapter à des événements imprévisibles est l’une des clés de
notre succès. Le dynamisme d’ECOBANK Cameroun repose donc sur :
• Notre capacité à anticiper les attentes de nos clients en proposant une offre innovante et différenciante ;
• Notre capacité à développer des plateformes numériques sécurisées pour nos clients, qui leur donnent un accès continu à nos services, comme ce fut le cas pendant le confinement ;
• Notre gouvernance, à la fois exigeante et rigoureuse, qui nous permet de maîtriser les risques conformément aux standards internationaux et de répondre aux attentes de nos parties prenantes ;
• Notre rôle de banque d’importance systémique qui renforce les compétences locales et favorise le développement économique du pays.

Quelles ont été les grandes étapes de la vie d’ECOBANK Cameroun depuis son entrée dans le paysage bancaire camerounais ?

En tant que première banque digitale du Cameroun, ECOBANK Cameroun a pour ambition d’apporter des services bancaires à la population afin de faciliter l’inclusion financière, mais aussi de financer l’économie nationale. Avec une présence panafricaine, nous sommes une banque solide et performante, résolument engagée dans le développement du pays. Pour cela, nous disposons d’un réseau de plus de 20 agences et cashpoints à travers le pays. Grâce à notre stratégie de numérisation et conformément à notre engagement en faveur de l’inclusion financière, nous disposons de 600 points Xpress dans lesquels les clients peuvent effectuer des transactions bancaires et de transfert de fonds classiques. En plus de nos 70 distributeurs automatiques classiques, nous avons mis en place 12 distributeurs automatiques de troisième génération qui permettent les dépôts d’espèces et rendent la banque disponible 24h/24 et 7j/7 pour tous les clients qui souhaitent déposer ou retirer de l’argent. A travers nos offres et nos produits, nous agissons concrètement en faveur de la bancarisation de la population camerounaise en lui permettant d’effectuer des paiements, d’avoir accès à des financements et en faisant en sorte que nous soyons la banque de choix par excellence.

Qu’est ce qui a motivé la création d’EDC Asset Management CEMAC. Quels sont ses premiers résultats ?

Le secteur de la gestion d’actifs financiers et de la fortune est un marché en pleine croissance à fort potentiel dans notre domaine d’activité. Ainsi, le Groupe ECOBANK, dont je partage l’analyse, a estimé nécessaire de créer, spécifiquement pour la sous-région, une filiale spécialisée. Avec l’ambition de positionner le Groupe ECOBANK comme une banque clé dans les territoires où il opère, nous offrons à nos clients l’une des plus larges gammes de produits les plus adaptées au marché financier de la CEMAC. Cette nouvelle filiale spécialisée dans la gestion d’actifs financiers et de fortune s’inscrit donc pleinement dans notre stratégie d’expansion de nos activités dans tous les pays de la zone CEMAC.
Réalisée par François Bambou

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.