jeudi, novembre 27, 2025
spot_img
AccueilFinancesGroupe BGFIBank en bourse : les souscripteurs sont éligibles aux dividendes dès...

Groupe BGFIBank en bourse : les souscripteurs sont éligibles aux dividendes dès 2026

S’adressant aux investisseurs à Douala, le premier groupe bancaire de la zone Cemac mise sur sa solidité financière et sa stratégie de croissance pour convaincre de prendre une participation dans son capital dans le cadre des souscriptions ouvertes jusqu’au 24 décembre 2025.
L’offre publique d’achat par introduction en bourse de BGFI Holding Corporation est en
marche. Les souscriptions ouvertes depuis le 10 novembre et ce jusqu’au 24 décembre 2025, permettent d’acquérir une part dans les 10 % du capital social de la société. Le groupe a organisé le 25 novembre dernier à Douala, un échange avec les potentiels investisseurs pour leur présenter ses atouts et les contours de cette opération.
Dénommée « IPO BGFI Holding Corporation », l’opération vise à lever 125,9 milliards de FCFA, soit 1,57 million d’actions au prix unitaire de 80 000 FCFA, pour un minimum de souscription de 10 actions, soit 800 000FCFA. BGFIBourse, filiale du groupe est l’arrangeur et chef de file. Parmi les modalités de souscription présentées aux investisseurs, il est par exemple à noter que les souscriptions multiples sont autorisées. L’actionnaire détient plusieurs avantages. Il a notamment la possibilité de céder ses titres avec plus ou moins valeur, la possibilité d’augmenter son portefeuille actuel. Il bénéficie aussi d’une procédure de nantissement et de transmission des titres, de même qu’une fiscalité abordable à un taux d’imposition de 5% sur le revenu. Il est également à noter que les souscripteurs seront éligibles aux dividendes à compter de 2026.

A travers son introduction à la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), le
groupe BGFIBank compte financer sa stratégie de croissance avec de nouveaux capitaux; renforcer les fonds propres de ses filiales ; optimiser la notoriété du groupe à l’international… De manière plus concrète, le groupe bancaire déjà présent dans douze pays d’Afrique souhaite s’étendre à environ 15 pays. Plusieurs investissements sont également annoncés et un taux de dividende de 15%. En termes de résultats financiers, le groupe vise 8300 milliards de FCFA de total bilan à l’horizon 2030. A fin 2024, ce sont 6 000 milliards FCFA qui ont été réalisés et un résultat net consolidé de 122 milliards FCFA, en hausse de 27 % sur un an.
Cette introduction en bourse de BGFI Holding Corporation a été approuvée en octobre dernier par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Une opération inédite pour la première multinationale de la zone CEMAC à s’inscrire dans le compartiment actions de la BVMAC. En plus, l’impact sur le marché financier sous régional est historique. « Grâce à l’opération de BGFI, la capitalisation de la BVMAC va tripler, passant de 66 à 192 milliards de Fcfa. C’est un signal fort, un exemple qui encourage d’autres entreprises à franchir le pas », indique Ulrich Gambigha, directeur général de BGFIBourse.

Réactions

RHINESSE KATSOU, DGA BGFI Holding Corporation

 « L’avantage est d’avoir un titre rentable, échangeable et générateur de revenus réguliers »

« Pour les cinq prochaines années, nous souhaitons partager cette croissance avec un public beaucoup plus large. Avec ces ressources, nous allons financer notre développement, investir dans de nouvelles filiales et dans nos systèmes d’information, et renforcer notre présence en Afrique et dans le monde. Jusqu’à présent, nous étions autofinancés. Désormais, le marché va accompagner notre croissance. Pour les souscripteurs, l’avantage est d’avoir un titre rentable, échangeable et générateur de revenus réguliers. Une introduction en bourse la nôtre nous appelle à beaucoup plus de transparence. Elle nous amène à être en plus concentrés sur nos indicateurs et pour l’investisseur qui arrive, ça lui apporte une certaine rentabilité sur le titre qu’il a investi. »

ABAKAL MAHAMAT, ADG BGFIBank Cameroun

 « Il s’agit d’une opération qui va sortir du cadre classique »

« Je souhaitais déjà vous dire qu’il s’agit d’une opération qui va sortir du cadre classique, que nous avons tous connu avec des produits financiers plutôt classiques, des placements, des bons de caisse, et autres.  Nous allons donc retrouver ici en plein cœur des actions que les uns et les autres pourront acquérir et que les uns et les autres pourront vendre au fil des délais et au fil de leurs besoins.  Il faut dire qu’au-delà des certains avantages, nous avons au-delà de la diversification dont je viens de parler, des avantages fiscaux où les actions sont moins fiscalisées que les produits de placement.  Je vois les sociétés de bourse qui ont l’habitude d’avoir ce type d’opérations dans la salle et aussi le fait qu’à un moment, lorsque vous voulez effectivement sceller votre action, vous aurez en face de la liquidité pour pouvoir faire face à cette cession.  Je pense que c’est un moment unique. C’est un moment important de notre marché financier. Au-delà des questions-réponses qui seront faites, nous aurons l’occasion d’échanger en B2B pour pouvoir approfondir les avantages que nous offrons par rapport à cette opération dans la salle de bourse. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x