lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilEconomieGestion : le PAD à l’ère de la renationalisation des activités

Gestion : le PAD à l’ère de la renationalisation des activités

Depuis quelques années, sous l’impulsion du top management actuel, le Port autonome de Douala (PAD) a progressivement repris en main les activités jusque-là gérées par des groupes étrangers. C’est le cas avec le dragage, le pesage, la sécurité, la gestion du terminal à conteneurs, etc.

C ’est l’une des réformes majeures impulsées par l’actuel top management du Port Autonome de Douala : la nationalisation des activités. Et, celle-ci n’a toujours pas été un long fleuve tranquille. On en veut pour preuve, l’éviction du consortium Bolloré-Maersk du terminal à conteneurs, en décembre 2020 et contentieux judiciaire qui s’en est suivi. En effet, après 15 ans de concession du terminal à conteneurs, par le couple Bolloré-Maersk, à travers Douala International Terminal (DIT), le PAD a repris cette activité à travers la Régie du terminal à conteneurs (RTC) pour poursuivre les activités de DIT, non sans avoir réquisitionné au passage les près de 400 employés de cet opérateur.

Dans la même mouvance, dans le but d’autonomiser le dragage du port qui grevait considérablement les caisses de l’entreprise, soit environ 156 milliards FCFA en 10 ans, le PAD la Régie Déléguée du Dragage (RDD), a acquis de nouveaux équipements inaugurés, le 13 octobre 2020, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Et, la drague aspiratrice de 3000 m3 de puits, baptisée Monts Mandara, propriété du PAD est entrée en action dans le chenal, principale autoroute du Port de Douala-Bonaberi, pour des travaux d’entretien de cet espace qui permet l’accès aisé des navires sur les quais du port.

 « Avec la reprise en main du dragage par le PAD, le Cameroun retrouve sa pleine souveraineté sur la principale autoroute d’accès du Port de Douala-Bonaberi. Audelà de la réduction drastique des coûts de cette activité, et la fin du chantage permanent exercé par les multinationales qui étaient chargées du dragage, le PAD voudrait en faire une activité génératrice de revenus pour l’entreprise à travers la location de ses équipements et l’exploitation des sédiments issus du dragage », précise l’autorité portuaire de Douala.

 Et comme le rappelait le DG du PAD, Cyrus Ngo’o, « L’activité de dragage est tenue par des Camerounais. Leur engagement permet au PAD de faire des économies de près de 9 milliards de FCFA par an, là où les multinationales faisaient dépenser plus de 10 milliards de FCFA par an au PAD, et cela pendant 15 ans ».

QUID DE LA SÉCURITÉ ET DU PESAGE

 Afin de sécuriser le port, le PAD a également créé Douala Port Security (DPS). Cette régie chargée de la sécurisation de l’espace portuaire, qui a recruté plusieurs centaines de jeunes, qui ont par la suite été formés avec le concours d’une unité d’élite de l’armée camerounaise. « Hier poreux et dangereux à certains égards, le port de Douala-Bonabéri est devenu sinon le port le plus sûr de la côte ouest-africaine, du moins parmi les plus sûrs », se satisfait Cyrus Ngo’o. Les activités de remorquage des navires ont également été reprises par le PAD, à travers une régie dédiée. Quant aux activités de lamanage (amarrage des navires), elles ont également été nationalisées, puisqu’elles ont été confiées à Fako Shipping and Transport Company, une entreprise basée dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, qui a créé une société de projet de droit camerounais, baptisée Douala Mooring Company (DMC).

Pour sa part, Douala Port Weighing Services S.A.S. (DPWS), filiale de Business Facilities Corporation Group S.A. (BFC GROUP S.A.), une unité opérationnelle de droit camerounais a été créée en 2019, à l’occasion du transfert de la compétence de pesage au groupe suscité, en vue de mettre à la disposition des décideurs, des informations relatives à la quantité de matières entrant et sortant du port de Douala, et aussi de préserver le patrimoine routier et ferroviaire du domaine public portuaire de Douala-Bonabéri.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x