jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésGestion des déchets dangereux : la Sonara réitère sa confiance à Bocom...

Gestion des déchets dangereux : la Sonara réitère sa confiance à Bocom international

L’entreprise privée camerounaise vient de décrocher un marché de 38,9 millions de FCfA relatif à l’élimination finale des déchets dangereux issus des activités de la société nationale de raffinerie (sonara).

Bocom International est l’entreprise qui a été retenue par la Société nationale de raffinage (Sonara) pour réaliser les prestations contenues dans un appel d’offres national ouvert qu’il a lancé le 4 juin 2024, relatif à l’élimination finale de ses déchets dangereux. C’est du moins ce qu’on peut lire dans une décision rendue publique le 11 juillet 2024 par le directeur général de la Sonara, Bako Harouna. Concrètement, pendant 2 mois, Bocom International aura pour mission: la collecte des déchets industriels dangereux à travers les différents sites de stockage de la Sonara ; le nettoyage de la zone de stockage des déchets industriels dangereux après conditionnement et récupération desdits déchets ; l’enlèvement et le transport des déchets dangereux vers le centre de traitement agréé par l’Administration ; la fourniture d’un certificat de prise en charge de ces déchets dès le transport vers le centre de traitement agréé par l’Administration ; l’élimination finale des déchets industriels dangereux ainsi transportés au centre de traitement sus-évoqué.

Cette entreprise devra également fournir des rapports d’exécution en français et en anglais dans lesquels on retrouvera: le certificat de traitement, les copies des bons d’évacuation des déchets Industriels (Bedi) fournis par la Sonara, dûment signées à la sortie de la Sonara et à l’entrée du centre de traitement, les manifestes de traçabilité des déchets obtenus auprès du Minepded pour chaque voyage, dûment signés à la sortie de la Sonara par la délégation départementale du Minepded pour le Fako et à l’arrivée par la délégation du Minepded territorialement compétente. Ce n’est pas la première fois que Bocom International est sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres relatif à la gestion des déchets dangereux produits par la Sonara.

En 2022, Bocom a même réussit l’exploit de souffler ce marché à Seca, (Services camerounais d’assainissement), une filiale d’Hysacam, l’une des entreprises chargées du ramassage et du traitement des ordures ménagères à travers le pays. «Dans le souci de rester en conformité avec la réglementation nationale et internationale en matière de protection de l’environnement, la Sonara met en place des mesures visant à prévenir le déversement de ces produits dangereux, mais aussi à intervenir en urgence au cas où ceux-ci venaient à se produire. D’où la nécessité d’avoir en permanence sur le site une structure spécialisée, capable de remédier à toute situation d’urgence due à un déversement au sol de ces produits et limiter ainsi les conséquences de la pollution qui pourraient suivre», expliquait la Sonara

Créée en 2002, Bocom International est la toute première entreprise du Groupe Bocom spécialisée dans le tri, la collecte, le transport et l’élimination finale des déchets toxiques et/ou dangereux, la valorisation des boues d’hydrocarbures et l’analyse industrielle. Ces déchets sont collectés et transportés dans le respect des normes internationales en matière d’environnement et de sécurité. Le processus d’enlèvement prévoit l’empaquetage des déchets dans des containers appropriés, et le transport dans des camions adaptés vers le site de Bocom International de Douala, pour recyclage ou valorisation.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x