jeudi, octobre 16, 2025
spot_img
AccueilEconomieGestion de la solde : Bessiping, la face visible des oubliés de l’État

Gestion de la solde : Bessiping, la face visible des oubliés de l’État

Si la situation de cet enseignant retraité, candidat recalé à l’élection présidentielle, et qui réclame à l’Etat plusieurs mois d’impayés de salaire et pension, est en passe d’être résolue, il reste que de milliers d’autres agents de l’Etat dans cette situation, ne pourront pas bénéficier d’une telle sollicitude.

Léopold Bessiping est donc en passe de gagner « son » élection présidentielle. Après une audience avec le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Lé, le 6 août 2025, le président du Rassemblement des Forces écologiques pour la Relance de l’Economie (RFERE) est attendu ce lundi à la porte 428 du bâtiment A, au sein de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions du ministère des Finances, pour le traitement des aspects techniques et financiers de son dossier.

Tout porte donc à croire que Léopold Bessiping rentrera bientôt en possession de « son dû ». Car, comme l’a rassuré Joseph Lé au sortir de l’audience du 6 août 2025, « Il est possible qu’il trouve son dossier déjà envoyé au MINFI, car à situation exceptionnelle, disposition exceptionnelle ». Cette prise en charge accélérée s’applique également à sa nouvelle condition de jeune retraité, effective depuis octobre 2024. En effet, il est actuellement sous le régime de prépension, et l’examen de sa situation a confirmé qu’il n’y avait aucun obstacle à sa transition vers le régime de pension complète, ce processus étant également accéléré. « Nous avons examiné cette situation et constaté qu’il n’y a pas de souci pour qu’il passe au régime de pension complète, ce qui sera fait aussi très rapidement, car tous ces éléments vont être étudiés et élaborés par les collaborateurs afin que le dossier complet soit transmis au niveau du MINFI », a précisé le Minfopra.

LA BOÎTE DE PANDORE OUVERTE

« J’exhorte les agents de l’État en situation de salaires impayés, à l’ensemble des agents publics en service ou retraités, qui seraient dans une situation similaire à celle de M. BESSIPING à nous saisir via nos différentes plateformes digitales… », a posté le ministre Joseph Lé sur ses plateformes numériques. Un appel qui cache mal un aveu d’échec ou d’incompétence de la part de l’administration publique, dans la gestion des carrières et de la solde des agents publics.

 Car, si certaines sources évoquent le chiffre d’au moins 150 enseignants qui seraient dans la situation de Léopold Bessiping, le Minfopra a lui-même reconnu que l’application AIGLES avait permis d’identifier 8 510 agents publics méritants une reclassification, que ce soit par méconnaissance de leurs droits ou par simple négligence de leur carrière. Un délai est fixé au 30 août 2025 pour que ces situations soient apurées. « Nous sommes totalement disposés à tourner la page des arriérés de salaires, des arriérés d’avancement et autres », a-t-il conclu.

UNE CANDIDATURE À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE POUR SE FAIRE PAYER SON SALAIRE

Le candidat déclaré avait interpellé les pouvoirs publics sur sa situation administrative lors du dépôt des candidatures à ELECAM. Plusieurs pièces manquaient dans le dossier en plus du défaut de la caution de 30 millions de FCFA. Le Conseil électoral va rejeter son dossier de candidature, le 26 juillet 2025. Le même jour, il dépose un recours au Conseil constitutionnel en vue de la reconsidération de sa candidature.

Le 04 août 2025, le Conseil déclare son recours irrecevable. Léopold Bessiping dit avoir « passé des années sans salaire » et lorsqu’on « a constaté qu’il ne travaillait pour rien, on a rétabli. Mais on ne l’a pas fait avec le rappel. Donc, le Trésor a déjà suffisamment son argent… Avec les intérêts qu’ils lui doivent, il ne peut pas venir ajouter de l’argent sur l’argent », avait-il déclaré. L’agent de l’État admis à la retraite explique qu’il a servi l’État pendant 35 ans en qualité d’enseignant. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite au moment où il est surveillant général au lycée de Penka-Michel.

Blaise NNANG

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x