Formation professionnelle : 73 milliards FCFA de la Banque mondiale pour le développer l’enseignement secondaire

A travers ledit projet, le gouvernement met l’accent sur les filles les plus désavantagées et les apprenantes défavorisées des zones de faible niveau de scolarisation.

 « Aujourd’hui, nous avons une incompatibilité entre ce que le système éducatif met à la disposition du marché et le besoin du marché du travail. Le Padesce (Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi Ndlr) qui est conçu par le gouvernement avec le soutien de la Banque Mondiale a pour mission d’apporter une solution inclusive entre tout le corps enseignant et les industriels ».

Ces propos ont été prononcés par Issa Tchiroma Bakary, ministre l’Emploi et de la formation Professionnelle (Minefop). C’était à l’occasion de la première session des travaux du Comité de pilotage du Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire et des compétences pour la croissance et l’emploi (Padesce), tenus le 28 janvier 2023 à Yaoundé.

En effet, le Padesce est une initiative du gouvernement camerounais, mise en place avec l’appui de la Banque mondiale. Le projet est structuré autour de quatre composantes, avec pour objectif d’améliorer l’accès équitable à un enseignement secondaire de qualité et à une formation technique et professionnelle adaptée au marché.

Le gouvernement met l’accent sur les filles les plus désavantagées et les apprenantes défavorisées des zones de faible niveau de scolarisation, les apprenants et enseignants des établissements scolaires de l’Enseignement secondaire général des zones rurales ou périurbaines bénéficiaires du projet et les apprenants déplacés internes ou réfugiés des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Lors des travaux de Yaoundé, le membre du gouvernement a indiqué lors des travaux que le Padesce, sera mis en place et conjointement financé à hauteur de 73 milliards FCFA par la Banque mondiale ; le Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement camerounais, par un crédit obtenu auprès de l’Association internationale pour le développement (IDA).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.