Finances publiques : l’Etat solde une dette de 56 milliards de F CFA.

Louis-Paul-Motazé-ministre-des-Finances

Le ministre des Finances va procéder au remboursement de cette enveloppe qui correspond à la quatrième échéance de l’emprunt obligataire 2018-2023 et ses intérêts, le 15 novembre prochain.

Bonne nouvelle ! Les souscripteurs du cinquième emprunt obligataire du Cameroun, dé nommé « ECMR 5.6% NET 2018-2023 » vont pouvoir à nouveau passer à la caisse. En effet, le ministre des Finances Louis Paul Motaze va procéder le 15 novembre prochain, au remboursement de la quatrième échéance dudit emprunt à hauteur de 50 milliards de francs CFA pour le principal et à la mise en paiement des intérêts pour un montant de 5,6 milliards de F CFA. Soit une enveloppe globale de 55,6 milliards de francs CFA.

Selon la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 2 780 francs CFA, soit 2 500 F CFA au titre de l’amortissement du principal et 280 F CFA pour les intérêts. « Les opérations d’encaissement débuteront le 16 novembre 2022 auprès des guichets des Sociétés de bourse », a communiqué la bourse commune aux six Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, République du Congo, Gabon, Tchad, République Centrafricaine et Guinée Equatoriale) dans son Bulletin Officiel de la Cote (BOC) du 7 novembre 2022. Le remboursement de ce quatrième quart de l’emprunt obligataire de 2018 contribue ainsi à rassurer davantage les souscripteurs sur le sérieux des autorités camerounaises.

« Le Cameroun honore toujours ses engagements. Depuis que l’État du Cameroun intervient sur les différents marchés financiers en 2010, nous avons toujours honoré nos engagements à date. Nous avons ouvert un compte séquestre à la banque centrale. Celui-ci est alimenté avec une fraction de ressources mensuelles de l’Etat, de manière à constituer la réserve suffisante pour honorer chaque séance », dixit Samuel Tela, Directeur de la trésorerie à la Direction Générale du Trésor.

Lancé en 2018 pour un montant initial de 150 milliards de F CFA, l’emprunt baptisé « ECMR 5,6% net 2018-2023 » avait per mis de lever 200 milliards de F CFA après sursouscription des investisseurs (207 milliards FCFA au total). Une surallocation autorisée par le régulateur du marché financier national de l’époque, ayant per mis au gouvernement d’empocher 50 milliards de F CFA supplémentaires sur l’enveloppe disponible.

Financement des projets de la CAN 2021 Ces fonds étant destinés à la finalisation d’importants projets en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. Notamment la finalisation de la construction du Complexe Sportif de 60.000 places d’Olembé à Yaoundé ainsi que ses voies d’accès pour (30 milliards de F CFA) ; la construction du stade annexe de l’Omnisports de Bafoussam ; la réhabilitation des stades MTN de Bandjoun et de Mbouda, et leurs voies d’accès ; le Complexe de Japoma à Douala, ses annexes et ses voies d’accès (26 milliards de F CFA) ; du stade de la Réunification de Douala (8 milliards de F CFA). Ou encore, la finalisation des travaux de construction du barrage de Memve’ele (9 milliards de F CFA), de Bini à Warak (500 millions de F CFA) et le projet Lom Pan gar (1,5 milliard de F CFA). Pour rappel, l’opération de levée de ces fonds avait été portée par un consortium banques parmi lesquelles Afriland First Bank, SCB Cameroun, UBA Cameroon, Société Générale Cameroun, CBC, BGFIBank Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.